Suivez Nous

AMINATA NAMASIA, DEVIENT LA PLUS JEUNE DÉPUTÉE

Danielle YESSO | | Société

Aminata Namasia

AMINATA NAMASIA est la nouvelle élue de la circonscription électorale de Bambesa, dans la province du haut Uélé, au nord-est du Congo. Elle a été choisie parmi 21 candidats dont 16 hommes et 5 femmes pour un seul poste disponible dans cette région.

AMINATA NAMASIA est membre du Parti Congolais pour le développement. Elle est depuis le 28 janvier la deuxième assistante du président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Comme le veut la constitution congolaise qui stipule que ce bureau est présidé par le député le plus âgé, qui est secondé par les deux plus jeunes députés. Le second plus jeune député est âgé de 26 ans et se nomme Jackson Ausse Afingoto et le plus âgé Kyungu Wa Kumwanza a 80 ans.

La jeune Aminata Namasia est diplômée en économie monétaire depuis 2017, de la faculté d’administration des affaires et sciences économiques de l’Université protestante du Congo.

L’élection d’Aminata Namasia fait débat dans le pays. Il est apparu une carte d’électeur sur laquelle l’on pouvait voir l’identité exacte de la députée. Il est marqué qu’elle est née en novembre 1995. Ce qui signifie qu’elle atteindra seulement 24 ans en novembre prochain. Alors que selon la loi électorale en vigueur au Congo, dans l’article 140, il faudrait avoir 25 ans pour postuler aux législatives nationales. Son élection est remise en cause du fait de son âge qui ne remplirait pas les critères requis.

 

Danielle YESSO