Suivez Nous

Amanda Gorman, la jeune poétesse afro-américaine de la cérémonie d’investiture de Joe Biden

Irene COULIBALY | | Société

Agée de 22 ans, Amanda Gorman est devenue la plus jeune poétesse à intervenir lors d’une cérémonie d’ouverture pour l’investiture d’un président américain. L’afro-américaine, étudiante de lettres est ainsi entrée dans l’histoire américaine.

Née en 1998 à Los Angeles, Amanda Gorman a été élevée aux côtés de sa jumelle Gabrielle par sa mère célibataire, professeur d’anglais. Ce mercredi 20 janvier 2021, la jeune femme est devenue la plus jeune poétesse à intervenir au cours de l’investiture d’un président américain. Elle a récité l’une de ses œuvres après le premier discours présidentiel de Joe Biden sur les marches du capitole.

Contacté par l’équipe du 46e président des États-Unis à la fin du mois de décembre, Amanda Gorman, la jeune poétesse afro-américaine s’est fait repérer par Jill Biden qui avait déjà entendu l’une de ses lectures. Avant elle, cinq poètes avaient en ce privilège de scander leur vers : Robert Frost pour John Kennedy, Maya Angelou et Miller williams pour Bill Clinton et Elizabeth Alexander et Richard Blanco pour l’investiture de Barack Obama.

Poète dans l’âme, Amanda avait été désignée Poétesse lauréate junior de la ville de Los Angeles en 2014 alors âgé de 16 ans.

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,