Suivez Nous

Akon, l’artiste qui apporte son soutien aux personnes vivant sans électricité en Afrique

Innocent KONAN | | Société

De son vrai nom Alioune Badara Thiam, le célèbre chanteur et producteur de RnB américano-sénégalais Akon ne cesse d’afficher sa volonté de contribuer à l’électrification à base de l’énergie solaire et de rendre plus visibles les activités de son projet Lighting Africa dans les pays africains. Lors d’une récente interview avec Vlad TV, la star de R & B, âgé de 43 ans  a évoqué son espoir de connecter l’électricité à 600 millions de personnes sur le continent africain. Vu qu’il n’avait  pas assez de moyens financiers pour  lancer le projet, il s’était donc senti obligé d’aller rechercher le soutien d’autres sources et révèle avoir chercher de l’aide auprès d’investisseurs chinois.

En travaillant pour que le projet démarre, Akon s’est rendu compte que la taxation autour de l’énergie solaire était trop lourde, en raison des politiques de George W. Bush. « Il l’a fait parce que son agenda principal était dans le pétrole, il avait besoin que le pétrole continue de brûler à droite, alors tout ce qu’il souhaitait garder à distance serait », a déclaré le chanteur à propos de la politique de Bush. Il a donc dû utiliser des produits solaires non utilisés et la ligne de crédit de 1 milliard de dollars de la Chine pour faire avancer le projet.

Ce n’est pas du hasard de voir Akon lancer un projet dans le domaine de l’électricité. Enfant, il a grandi sans électricité au Sénégal, pays situé sur la côte ouest de l’Afrique. Il n’y avait ni électricité ni eau courante où il vivait et les habitants de chez lui devaient donc compter sur un puits.

Le chanteur a déclaré que c’était la condition de vie de sa grand-mère qui l’a inspiré à lancer le projet. Il affirme que sa grand-mère a refusé de quitter sa ville natale en dépit de son argent et de sa renommée. Elle vivait dans une maison sans électricité.

« Chaque fois que je venais, j’essayais de l’améliorer, mais elle ne le prenait jamais … un jour, j’ai dit que je ne viendrais plus te rendre visite … tu dois au moins me laisser mettre de l’électricité dans la maison. Je me moque de combien d’argent j’avais, il était impossible de lui apporter de l’électricité… » Dit-il.  Et c’est le moment où il a fallu faire quelque chose, pas seulement pour sa grand-mère, mais aussi ailleurs en Afrique. Les gens vivent sans électricité. « Sans électricité, vous ne pouvez même pas commencer à développer un pays, et encore moins votre propre maison », ajouta-t-il.

Jusqu’à présent, l’initiative a fourni de l’électricité à 16 millions de personnes dans 15 pays d’Afrique.

 

Innocent KONAN