Suivez Nous

AIFA 2019 : Jean-Luc Konan remporte le prix du ‘’Meilleur CEO de l’année’’

Irene COULIBALY | | Société

Président directeur général du groupe Cofina, Jean-Luc Konan est le lauréat du prix « Meilleur CEO de l’année ». Il a reçu ce prix lors d’Africa Investments forum and Awards (AIFA) 2019, déroulé le mercredi 4 décembre dernier.

Les jurés ont été particulièrement marqués par la prestation du pdg du groupe Cofina à savoir, l’apport original de la mésofinance dans le financement des entreprises africaines et les performances financières et managériales. Ce sont ces différents éléments qui lui ont valu de remporter le prix du “Meilleur CEO de l’année 2019”.

Porté essentiellement sur les secteurs de l’énergie, de la finance et des infrastructures, l’AIFA est une journée dédiée au continent africain. Elle se compose de plusieurs panels et est organisé par Leaders League. Pour l’édition 2019, environ 700 personnes étaient rassemblées au pavillon d’Armenonville pour écouter environ 90 intervenants dont Tewolde Gebremariam et Bernard Kouassi N’Guessan, PCA de Ciprel.

Au cours de cette même journée, une dizaine de prix ont été remis aux entreprises qui se sont démarquées de par leur travail dans différents secteurs. C’est grâce à son intervention dans le panel « financing companies : which are the best sources ? » que Jean-Luc Konan par son plaidoyer a conquis le jury. Il portait en effet sur la mésofinance qui répond aux besoins de financement des entrepreneurs créateurs de PME de taille intermédiaire qui ne répondent pas aux critères de financement des institutions de microfinances traditionnelles ou des banques classiques. Le groupe Cofina a fait un travail remarquable car en 5 ans, il a accordé plus de 76 000 financements soit plus de 755 millions d’euros de crédits aux économies des 7 pays de présence. Le groupe a ainsi financé 52 500 entrepreneurs créant par la même occasion 262 500 emplois directs et 2,625 millions d’emplois indirects.

Ce prix est donc une fierté pour tout le groupe Cofina et son président directeur général, Jean-Luc Konan qui a invité tous les sans-emploi à l’aventure entrepreneuriale qui pour lui peut contribuer à leur succès.

 

Irène COULIBALY