Suivez Nous

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : Les chefs d’État africains critiqués

Djibo B. AMADOU | | Société

Les chefs d’Etat africains « cuisinés » pour leurs messages de soutien à la France lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 Avril dernier. Malgré les appels de l’UNESCO, les patrimoines culturels africains  semblent ne pas recevoir de soutien. 

Comme à l’accoutumée, l’Afrique a toujours su soutenir l’hexagone pendant les événements périlleux et difficiles. En effet, le 15 avril dernier, peu de temps après l’incendie du symbole du christianisme français, certains chefs d’Etats africains dont Macky Sall, Alpha Condé et Alassane Ouattara ont adressé un message de compassion à la France. Des internautes africains n’ont pas digéré cette solidarité, estimant que leurs dirigeants sont indifférents aux problèmes des sites touristiques du continent.

Par ailleurs, des mauvaises langues parlent aussi des soutiens financiers qui auraient été apporté en catimini. Pour calmer les esprits, le président Alpha Condé a démenti la prétendue somme de 2.000.000 d’euros offerte à la France.

Dans une émission du site africanews intitulée « l’appel du matin », l’UNESCO a maintes fois appelé le continent africain à restaurer et préserver son patrimoine culturel sans succès. Les tombes historiques de Kasubi à Kampala ont été incendiées le 16 mars 2010, excepté le gouvernement ougandais et le royaume du Buganda, l’UNESCO n’a reçu aucun soutien.

Au revers des critiques nées du nationalisme ou de la passion politique, les africains doivent restaurer et préserver leurs sites culturels, gage de la civilisation africaine.

 

Djibo B. AMADOU