Suivez Nous

Afrique : Le secteur des plateformes en ligne, un futur vivier économique

Djibo B. AMADOU | | Société

Le secteur des plateformes en ligne va générer 2,9 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025. Mais le faible taux de pénétration d’internet et le manque d’infrastructures sur le continent suscitent des inquiétudes.                          

Selon une étude publiée par le cabinet américain Boston Consulting Group (BCG), le secteur des plateformes en ligne va générer 2,9 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025.  Ces plateformes sont entrain de   propulser l’économie africaine car la croissance annuelle du chiffre d’affaires oscille entre 25 % et 30%.

Par ailleurs, les biens de consommation prévoient 1,7 millions d’emplois. Le secteur du e-commerce est une source d’insertion sociale, 100.000 emplois pourraient voir le jour. Toujours, d’après le rapport du BCG, les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme produiront 300.000 postes, les acteurs de la mobilité auront 500.000 postes supplémentaires. Vu les nombreux avantages susmentionnés, le secteur des plateformes en ligne est une aubaine pour l’économie africaine et les secteurs d’activités.

Toutefois, le faible taux de pénétration d’internet et le manque d’infrastructures sur le continent constituent des barrières à l’essor des plateformes en ligne.

 

Djibo B. AMADOU