Suivez Nous

Afrique, la nouvelle destination de la langue Française

Djibo B. AMADOU | | Société

Sur les cinq continents, l’Afrique compte 90% des nouveaux francophones et 60% des locuteurs quotidiens.

Selon le dernier  rapport de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), la croissance démographique de l’Afrique est le tremplin de  l’éclosion galopante de la langue Française dans le monde. En effet, 60% des locuteurs quotidiens du Français se trouvent désormais sur le continent africain.

De plus, depuis 2010, sur les 22, 7 millions de nouveaux locuteurs venus grossir le rang des nouveaux francophones, 90 % se trouvent en Afrique du Nord et subsaharienne tandis que l’Europe et l’Amérique se partagent les 10% restants.  Alexandre Wolff, coordinateur du rapport de l’OIF soutient en ces termes : « ce boom du français résulte pour l’essentiel du croisement de la vitalité démographique africaine et des progrès de la scolarité… »

Toutefois, la présence des langues nationales influe le français, pour ce faire, Alexandre Wolff souligne qu’il faut mettre en place un équilibre entre l’inventivité des locuteurs individuels et la compréhension de la langue. Ainsi, la symbiose entre les différentes langues serait assurée.

Avec 300 millions de francophones dans le monde, la langue de Molière est classée 5ème après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

 

Djibo B. AMADOU