Suivez Nous

AFRIQUE : Quelle est l’importance des cauris ?

Djibo B. AMADOU | | Société

Les cauris ont été la principale monnaie d’échange en Afrique avant l’esclavage et la colonisation. Mais de nos jours, elles n’ont aucune importance face aux monnaies de banque.

Depuis des siècles avant l’esclavage et la colonisation, l’utilisation des cauris était monnaie courante dans les mœurs des Africains. Ces petites coquilles servaient à plusieurs choses, elles étaient une monnaie d’échange pour les commerçants. L’Afrique était l’épicentre de tous les échanges commerciaux de tous genres : l’or , les épices et les tissus étaient les objets les plus convoités. Les différents royaumes ont tous contribué à la floraison de cette monnaie traditionnelle.

De nos jours, les mutations sociales ont bouleversé l’importance des cauris. L’avènement des monnaies de banque a donné un second rôle aux cauris. À tel point qu’elles sont utilisées comme objet de sacrifice. Aussi en Afrique dans les zones reculées, certains les utilisent pour conjurer des sorts. De plus, dans le domaine médicinal les cauris permettent de soigner de nombreuses maladies telles que les infections cutanées.

 

Djibo B AMADOU