Suivez Nous

AFRIQUE : ABDEL FATTAH AL-SISSI EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’UNION AFRICAINE

Djibo B. AMADOU | | Société

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le nouveau président de l`UA. © Crédit photo: DR

Paul Kagamé a passé le flambeau à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors de la session d’ouverture du 32ème sommet à Addis-Abeba.

La présidence de l’union Africaine (UA) a changé de main. En effet, Paul Kagamé, le président en exercice de l’union Africaine a passé le flambeau à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors de la session d’ouverture du 32ème sommet à Addis-Abeba. Si le bilan du président Rwandais est jugé mitigé par ses paires, les réels problèmes de l’Afrique tels que le chômage, la famine et l’immigration clandestine persistent.

Ceci étant, l’homme fort de l’Egypte devra aller « au charbon » pour affronter les difficultés du continent. Moult d’Africains accordent peu de crédits à l’institution panafricaine, pour cause, elle peine à résoudre les conflits politiques ou crises post-électorales qui fragilisent l’Afrique.

En outre, en dépit des critiques, il faut noter que l’union Africaine a été efficace dans la gestion de la crise de la RDC. « La sagesse politique » des émissaires de l’UA a évité une crise politique qui aurait engendré des milliers voire millions de victimes.

 

Djibo B. AMADOU