Suivez Nous

5ème Sommet UA-UE : Coup de gueule d’un Nouchi

Saxum Willy | | Société

Le 5ème Sommet Union africaine – Union européenne (UA-UE) s’ouvre ce mercredi 29 novembre dans la capitale ivoirienne, Abidjan. Un autre de ces « grands rendez-vous » qui se succèdent dans le pays avec des investissements colossaux, sans réelles avancées dans le quotidien du « grouilleur » à Adjamé où Abobo, deux communes populaires. Pour l’occasion, les autorités ont adopté des dispositions exceptionnelles dites pratiques et le citoyen lambda en paie le prix fortement.

Le goudron est djêguê, retaper vite fait dans les communes où les cortèges seront sassa. Les présidents milliardaires là, eux ils n’aiment pas trou trou sur la route oo. A cause de tout ça Ado si c’est pas avion, c’est hélico qui le gagne.

Les Wôrô et les Gbakas, on est ensemble dans notre galère. Avec nous la souffrance passe pas permis. A Abobo les travaux avancent comme escargot. Il n’y a pas sommet chez nous oo. Le trafic est perturbé avec des interdictions de circuler sur certaines voies. Champion faut pas tenté, policier est trop yèrè il donne pas contravention. S’il ne t’a pas daba pour mettre douleurs dans ton corps,  il va te débalou en pro. Son jeton ou bien tu choisis. Ils appellent ça « son pot de vin ». C’est des soûlards djo. Le soir il est calé au plein air du quartier avec une jolie go teint clair gros cra.

Les gens quittent Paris pour venir. Ils mangent caviar. Nous on dja dans zéguène. Y’a pas moyen de changer ça.  Ils ont gbôlô nos gbatas. Prési fait rien pour positionner l’homme dans un bon grigali. Lui, il n’a pas retraite, il bouffe mauvais mauvais même. Actuellement là, il fait douter le peuple dans ses discours. Son français, c’est lui seul qui comprend. Il djêguê le pays avant que ses môgô viennent. Là ils vont s’arranger. Si tu veux attendre son mandat ou bien leur réunion avant de manger ton garba. C’est que ton dabali sera «  a priori ». C’est son nouveau mot. Koumanli sur Koumanli. Faut comprendre par là qu’il n’a pas ton temps. Cherche-toi !

Le problème, quand tu essaies de faire quelque chose, ils viennent tout mélanyer. Regarde à cause de leur réunion, ils ont interdit voiture de sable et gravier de rouler. Alors que c’est avec ça que nous ont nourri nos familles au jour le jour. Les gars de chantier, c’est soyé même.

Tu baras, la mairie t’encaisse jeton et après il disent on est dans le faux. Voilà affaire de domaine public là. Comme zieux voient et puis bouche peu pas parler nous on veut quitter dans ça. C’est tout ça qui fait fuir nos frères vers l’Europe. Sur la route aussi, esclavage est revenu, migrants meurent seulement. Mais beaucoup arrivent oo. Chacun à sa chance, c’est douahou.

Ils  disent ils vont kouman de ça dans le sommet. Mais c’est résultat qui est difficile dans leur affaire là. Parler, ils ont fini avec.  Leur français, personne ne voit clair dedans.

« Maman Bulldozer » ne s’amuse pas avec nous, surtout quand les babatchês viennent à Babi. A même temps elle rentre en mission. Pour le lancement de ses opérations villes propres là c’était les toilettes mobiles. Elle nous a bleubiché à Adjamé. Cette pour fois pour sommet UA-UE elle va faire WC souterrain. Gare au premier qui pisse dans la rue. Les Gonmon vont djô. C’est pour te propro même. Tu vas fraya avec ton bazooka en l’air.

Tout ça là pour que les blancs disent leur bon nom. Nous on mange pas ohh, on dort pas ohhh c’est pas pour eux hein. On attend, ils disent qu’ils vont investir dans la jeunesse, on attend la fin. S’ils n’ont pas pris pour mettre pneus de croissance à deux chiffres là encore.

Djossi de routes, ponts et puis métro bizarre ils vont lancer là tu as le réseau ? Les nouveaux taxis gâtent notre bara oo. On peut plus faire recette. Chaque jours c’est les discours avec djoulatchê.

Saxum