Suivez Nous

Quand et comment porter des lunettes ?

Irene COULIBALY | | Santé et Bien-être

Accessoires portés par nécessité médicale ou par complaisance, les lunettes sont de nos jours utilisées tant par les adolescents, les adultes que les vieillards.

Difficile de quitter un point A pour un point B sans rencontrer des verres dans le visage d’au moins une personne. Mais, il est bon de savoir que les lunettes sont des accessoires qui ne doivent pas être portés par hasard. Prendre l’avis d’un ophtalmologue avant tout usage est primordial au risque de s’exposer à des conséquences dont, des lésions oculaires qui pourraient rendre les yeux malades à mesure que le temps passe et peuvent conduire à la perte progressive de vue.

L’ophtalmologue est un spécialiste de la médecine qui s’occupe spécialement des maladies liées à l’œil. Il peut notamment procéder à la chirurgie selon l’état de l’œil malade.

Quels sont les facteurs du port des lunettes ?

Les problèmes de vision liés à l’âge sont inévitables surtout à partir de 40 ans. A cet âge, la capacité visuelle diminue progressivement, la capacité de concentration de l’œil est touchée et on parle très souvent de presbytie. Cette maladie liée à l’âge peut être corrigée par le port des verres à doubles foyer ou une intervention chirurgicale.

On peut aussi relever les problèmes oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome, la cataracte et le problème de concentration des yeux sur un objet qui peuvent également survenir et conduire au port des verres. Les lunettes de vue servent à traiter/corriger les problèmes oculaires tels que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou encore l’astigmatisme.

Que ce soit par nécessité médicale ou par amour, porter des lunettes devrait se faire sur l’avis d’un ophtalmologue après bien entendue une consultation préalable, car les yeux sont des organes très sensibles qu’il convient de protéger.

 

Irène COULIBALY