Suivez Nous

QUELLE ATTITUDE ADOPTER POUR EVITER DE SE FAIRE DEVORER PAR LE CANCER DU SEIN ?

Irene COULIBALY | | Santé et Bien-être

Le cancer du sein est devenu aujourd’hui la première cause de mortalité chez la femme. Partout dans le monde, des femmes en souffrent et peu ont les moyens de faire face aux dépenses que cette maladie engendre. Et très peu encore savent quel geste convient pour cibler à temps cette maladie.

Cette pathologie dangereuse touche tellement de femmes dans le monde qu’un mois entier lui est dédié ; ‘’octobre rose’’. Ce mois pour accentuer les campagnes de sensibilisation et rappeler les mémoires sur son existence et sa dangerosité. Le plus difficile est que, plusieurs femmes ignorent les gestes à adopter pour se mettre à l’abris ou commencer un traitement à temps.

Que faut-il faire alors pour échapper à une mort précoce due au cancer du sein ?
Le premier geste conseillé par les médecins est l’autopalpation des seins. Avant tout, il faut se mettre devant un grand miroir et observer ses seins avec beaucoup d’attention. Chaque petit changement doit interpeler. Y a-t-il un bouton sur les seins, la couleur de la peau a-t-elle changée ou s’enlève-t-elle ou encore les seins ont-ils grossi ? Tous ses détails sont important.

Après cela, on passe au massage ; la main gauche examine le sein droit et la main droite examine le sein gauche. Ce massage est très important car c’est ce qui permettra de découvrir s’il y a une boule anormale ou pas. Ça doit se faire avec beaucoup de soins en touchant toutes les parties du sein avec ses doigts bien serrés. Il faut aussi pincer les bouts des seins pour s’assurer qu’il n’y a pas de sang qui en sort et raser les aisselles avec ses doigts pour vérifier qu’il n’y a aucune boule non plus. Si une boule anormale est détectée, il faut automatiquement se rendre chez un médecin pour plus de précautions.

Ce massage doit se faire une fois dans le mois, les femmes ménopausées, peuvent choisir une date qui leur convient et le faire tous les mois à la même période. Mais celles qui voient toujours leur menstrues doivent le faire au moins une semaine après qu’ils soient venu, afin d’avoir un meilleur résultat.

Le second geste est de se rendre chez son gynécologue pour qu’il procède lui-même aux massage et à l’examen du sein une fois dans l’année.
Enfin, pour les femmes qui ont des antécédents de cancer dans la famille, il est recommandé de pratiquer une mammographie une fois chaque année dès 40 ans. Pour les autres, la mammographie doit se faire une fois chaque deux ans à partir de 42 ans.

Une autre astuce facile et efficace est la pratique du sport et une alimentation saine et équilibrée. Il faut manger beaucoup de fruits et éviter la constipation constante. Il est aussi conseillé d’éviter de mettre des sous-vêtements trop serrés et privilégier ceux en coton.

Le cancer du sein est certes dangereux mais il peut se guérir s’il est détecté tôt ou encore, on peut le rendre chronique si cela s’impose c’est-à-dire vivre avec. Cependant, l’autopalpation reste et demeure le moyen le plus efficace pour se protéger de cette maladie.

 

Irène COULIBALY