Suivez Nous

Youssou N’dour C’est reparti pour un duo explosif…

Zacharie Acafou | | Musique

-

Parmi les quelques rares artistes à avoir réussi le cross-over de la musique africaine, figure incontestablement Youssou N’Dour. Cet artiste sénégalais n’a aujourd’hui plus rien à prouver tant au niveau de son talent que par la voix unique avec laquelle il véhicule ses messages.

Né le 1er Octobre 1959 au Sénégal, ce « lion », comme aiment à l’appeler certains de ses fans, a connu un parcours musical extraordinaire qui, aujourd’hui, peut le rendre fière d’avoir à son actif plus de vingt (20) albums avec chacun autant de succès. Ambassadeur culturel, humanitaire et businessman, Youssou N’Dour a toujours su faire figure de trait d’union entre l’Afrique et l’occident par le biais de ses actions humanitaires et musicales. Jamais en cours d’inspiration, après la sortie de son dernier album « Egypt » en Avril 2007, il prépare déjà un nouvel opus dont la sortie est prévue pour le 22 Octobre prochain. Un album qui marquera pour sûre les esprits avec de nouveau un duo avec la suédoise Neneh Cherry, « Wake up Africa » (Réveille toi Afrique). Le couple avait déjà connu un immense succès en 1993 avec le single « Seven Seconds »  resté des semaines en tête des hits. Les deux interprètes avaient même remporté le titre de duo de l’année aux World Music Awards de Monte Carlo. Un immense succès qui avait boosté la carrière de Youssou N’dour qui chantait déjà depuis les années 1980.

S’il est un artiste africain qui marque les cœurs au moyen de sa musique et de son engagement manifeste envers les plus démunis, c’est bien Yousou N’Dour. Un engagement sans faille qui lui permet aujourd’hui d’être Ambassadeur de plusieurs organisations humanitaires dont International, l’Unicef ou encore pour le Bureau International du Travail.
Youssou N’Dour, c’est plusieurs prix internationaux qui décorent sa carrière, c’est aussi tout un empire car ce « lion » rodé aux techniques du monde de l’entreprise est aujourd’hui à la tête d’un studio d’enregistrement à Dakar, d’une discothèque, d’un groupe de presse, d’une station de radio et d’un orchestre…

Récemment élu parmi les cent personnalités les plus influentes du monde, Yousou N’Dour, l’enfant de Médina n’a pas fini de nous surprendre.