Suivez Nous

“Voix des Anges” ( VDA ), l’une des plus belles voix du Zouglou

Arsene DOUBLE | | Musique

Le groupe “Voix des Anges” ( VDA ), formé en 2012 à Daloa, figure parmi les meilleurs groupes Zouglou du  moment. Fort de la qualité de ses productions musicales comme le tube “Tu chantes pas fort“, VDA est devenu le groupe Zouglou par excellence des mélomanes ivoiriens, en l’occurrence des zouglouphiles.

 

« S’inspirer d’un maître est une action non seulement permise, mais louable », dixit l’écrivain français Alfred de Musset. La citation extraite de son ouvrage “Les Comédies et proverbes“ prend tout son sens lorsque nous suivons de près le parcours de “Voix des Anges“. Aujourd’hui l’une des plus belles voix du Zouglou.

La réputation du jeune groupe s’est construite sur celle des grands noms du Zouglou, comme feu Dezy Champion, le duo Yodé et Siro, Soum Bill. Porté par deux jeunes talentueux Pitch et Jim, VDA s’est fait connaître par des spectacles en live, en interprétant pendant de longues années les titres des artistes confirmés Zouglou.

Grand fan du “Ronaldo du Zouglou“, le groupe accompagnait parfois Dezy Champion à des concerts à travers plusieurs villes de l’intérieur du pays, dont San-Pedro  et Tabou. A la mort de Dezy en mars 2018, VDA va même rendre un bel hommage à l’artiste à travers le single “Hommage à Dezy“.

Influencé par la musique de leurs aînés, de fil en aiguille, le groupe parvient à se trouver un style. “La main de Dieu“ ( 2017) et “Notre Exploit“ ( 2020), les deux albums de VDA ont une façon si particulière de contenter les passionnés du Zouglou, en leur offrant des sons vintage au goût du jour, qui évoquent une sorte de revival Zouglou-une tendance Zouglou rétro.

Officiellement, VDA compte  deux albums. Le plus récent “Notre Exploit“ ( 2020) comprend 13 titres : “Aventurier“, “Immigrant“, “Je suis pressé“, “La vie n’est pas compliqué“, “Raccourci“, “Reconnaissance“, “Tu es seul“, “Zedji“, “Zizi gragnon“, “Zouglou Coupé-Décalé“, “Garçon“, “Maman“, “Tu chantes pas fort“. Quant au premier “La main de Dieu“ ( 2017 ), il est composé de 6 titres : “Sans Toi“, “Warico“, “Dix Kilo d’amour“, “Avec Dieu ça tape pas poto“ , “Amitié Africaine“, “Unité“.

Avec des arrangements simples et des instrumentations épurées, les chansons de VDA ont tout pour plaire aux mélomanes, et surtout aux amateurs du Zouglou. Il suffit de faire un tour dans les bars, maquis et lieux de spectacles de la capitale économique ivoirienne Abidjan pour s’en rendre compte. Le public réagit positivement aux sons de VDA. Au rythme de leurs chansons, personne ne peut s’empêcher d’ exécuter le populaire ballet zouglou. A la demande de la clientèle ou de l’assistance, le disc-jockey peut sans relâche jouer les titres du groupe. Le public a une maîtrise des paroles des chansons. La preuve que les œuvres musicales de VDA correspondent parfaitement aux aspirations des mélomanes ivoiriens.

Pour rappel, nominé au Primud d’or 2020 dans la catégorie Zouglou, “Voix des Anges” n’a pas obtenu le prix du “Meilleur groupe Zouglou 2020“, qui a été décerné au groupe “100 Façon“. Cependant, les nombreux fans du jeune groupe zouglou VDA ont émis des doutes sur la transparence du concours. Pour eux, VDA est sans contexte le groupe qui aura marqué l’année 2020, à côté du célèbre duo Yodé et Siro.

 

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , , , ,