Suivez Nous

Victoire de l’album musiques du monde à la Malienne Rokia Traoré

Zacharie Acafou | | Musique

-

La “Rokiamania” pourrait on dire de façon simple pour résumer le parcours exceptionnelle de cette virtuose de la musique malienne.  Rokia Traoré a en effet  remporté la Victoire de l’album de musiques du monde pour “Tchamantché”, le samedi 28 février dernier  au Zénith de Paris lors des 24e Victoires de la musique.

Elle a été ,sans surprise, préférée à Seun Kuti (le fils de la légende nigériane de l’afro-beat Fela Kuti), à Magic System et à Slaï.
Son dernier album “Tchamantché” (La recherche de l’équilibre), paru l’an passé, constitue une évolution majeure pour la chanteuse aujourd’hui âgée de 35 ans.
Rokia Traoré s’est en effet éloignée de la tradition malienne pour adopter une pulsation rock et certains accents blues pour enrober le tout d’ une basse-batterie et des guitares électriques parfois psychédéliques.
A la fois délicate et vigoureuse, la voix de Rokia Traoré plonge les mélomanes dans un univers onirique sans précédent. Une voix pure qui s’élève sur une musique gracile et délicate…Tout pour entraîner l’auditeur vers un bonheur serein…Un bonheur qu’elle a su talentueusement crée  au fil des années pour ensuite s’imposer  comme l’une des chanteuses les plus brillantes de son temps.

Rokia Traoré n’a pas fini de nous surprendre et on devrait entendre parler d’elle pendant encore de longues années…pour notre plus grand bonheur. Evidemment.