Suivez Nous

La tourmente de Dj Arafat

Saxum Willy | | Musique

 

Dj Arafat, confirmant ses concerts à Ouaga et Bobo

L’influence de L’Influenmento régresse. Le Yôrôbô voit sa tournée internationale se muer en une série de tourmentes.  L’échec du Bataclan, le refus de visa au staff de la star par l’ambassade française, sa méprise à l’égard de son collaborateur, Ariel Sheney et la volte-face de Dakar sont entre autres autant de couacs que le Dj Arafat enchaîne. Et pourtant sa tournée se poursuit.

La polémique sur ses concerts qui se tiendront à Ouaga et Bobo enflamme les médias sociaux. Les prévisions sont mitigées. En effet, entre qualité d’organisation, exigences de star et appréciations du public, l’enjeu de ces concerts au Burkina est majeur pour une meilleure fin d’année pour l’artiste et un positionnement à venir.

Dorénavant chacun pour soi

Clashs consécutifs, insultes et trahisons meublent le succès artistique de Yôrôbô dans le mouvement coupé décalé. Son concept la « destruction » lui vaut une méfiance dans sa famille musicale. « Étonnant pour l’artiste le plus influent d’Afrique de faire face à un tel revers » mais « quelqu’un qui dit qu’il va nous détruire vous voulez qu’on le soutienne.» s’exclame Serge Beynaud, une référence dans le coupé-décalé.

Ainsi, difficile pour ces artistes francophones d’asseoir la crédibilité de leur genre musical, quand les plus grandes performances en musique urbaine subsaharienne ne cessent de croître du côté des naïja.

 

Saxum