Suivez Nous

Tony Bennett, l’icône musicale qui a traversé les générations, est mort à 96 ans

Alexandre Martin | | Musique
PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Tony Bennett, le chanteur américain à la carrière longue de huit décennies, s’est éteint à New York, vendredi 21 juillet 2023. Il avait 96 ans. Son agent en a fait l’annonce à l’Associated Press, confirmant que Tony Bennett a rendu son dernier souffle dans sa ville natale de New York.

Véritable crooner d’exception, il a laissé derrière lui un héritage musical colossal, avec pas moins de 70 albums qui ont marqué l’histoire de la musique depuis ses débuts en 1949. Son talent et sa voix charismatique l’ont maintenu sur le devant de la scène pendant des décennies, captivant les cœurs de millions de fans à travers le monde. Sa capacité à exprimer avec émotion et sincérité les paroles de ses chansons a laissé une empreinte indélébile dans l’industrie musicale.

La carrière de Tony Bennett a été jalonnée de succès, et il est rapidement devenu l’un des crooners les plus célèbres du monde, rivalisant avec des icônes telles que Frank Sinatra. Il a remporté 20 Grammy Awards, dont un pour l’ensemble de sa carrière en 2001. Il a également reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2005, la plus haute distinction civile des États-Unis.

Parmi ses chansons les plus connues, on peut citer “I Left My Heart in San Francisco”, “The Good Life”, “The Shadow of Your Smile”, “Rags to Riches” ou encore “Because of You”. Il a également interprété des standards du jazz et du swing, tels que “Fly Me to the Moon”, “The Way You Look Tonight”, “Cheek to Cheek” ou “It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got That Swing)”.

Tony Bennett a su se renouveler au fil des années, collaborant avec des artistes de différentes générations et genres musicaux. En 2006, il a réalisé un album de duos exceptionnels, intitulé “Duets: An American Classic”, où il a chanté avec des stars de renom telles que Stevie Wonder, Barbra Streisand, Elton John, Céline Dion, Sting, Michael Bublé et George Michael.

Mais c’est sans doute sa dernière grande collaboration avec Lady Gaga sur l’album “Cheek to Cheek”, sorti en 2014, qui restera dans les mémoires. Ce duo improbable mais audacieux a captivé le public, fusionnant harmonieusement les univers musicaux des deux artistes. Le résultat a été salué par la critique et a remporté un franc succès commercial. L’album a atteint la première place du Billboard 200 aux États-Unis et a remporté le Grammy Award du meilleur album pop traditionnel en 2015.

Tony Bennett et Lady Gaga sont rapidement devenus amis, partageant une complicité et une admiration mutuelle. Ils ont donné plusieurs concerts ensemble, dont un au festival de jazz de Montreux en 2015. Ils ont également enregistré un deuxième album commun, intitulé “Love for Sale”, qui devait sortir le 1er octobre prochain et qui sera désormais un hommage posthume au chanteur disparu.

Cependant, ces dernières années ont été marquées par un combat discret contre la maladie pour Tony Bennett. En 2016, il a été diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer, une nouvelle qui n’a été rendue publique qu’en 2021. Malgré cette épreuve, le chanteur a continué à se produire sur scène aussi longtemps que possible, démontrant sa passion inébranlable pour la musique et son désir de partager sa voix avec le monde.

Aujourd’hui, le monde de la musique se souvient de Tony Bennett comme d’une légende qui a marqué son époque et inspiré des générations entières d’artistes. Sa voix unique et envoûtante continuera de résonner à travers ses enregistrements, rappelant à tous pourquoi il restera à jamais un pilier de la musique mondiale.

Alexandre Martin

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,