Suivez Nous

Tiwa Savage signe chez Universal, une première pour une artiste Africaine

Irene COULIBALY | | Musique

La star de l’Afrobeat nigérian, Tiwa Savage, gravit un autre échelon dans sa course au sommet. Elle a récemment signé un contrat exclusif avec le ténor de la production musicale mondiale, Universal et devient la première personnalité du monde musical africain à remporter un tel challenge.

Chanteuse et compositrice, Tiwa Savage a de quoi être fière pour avoir décroché un si gros contrat avec cette grosse boîte de production.

Selon les termes du contrat communiqués par la maison de production, la collaboration avec l’artiste prévoit un enregistrement exclusif, la diffusion de sa musique dans 60 pays à travers le monde. Par ailleurs, le contrat met de facto un terme à sa collaboration avec Mavin Records du producteur Don Jazzy qui date maintenant de sept ans.

Pour sa carrière qui est encore en plein essor, Tiwa Savage a du mérite pour être toujours d’actualité dans le monde de l’afrobeat si concurrentiel grâce notamment aux réseaux sociaux, où elle compte plusieurs followers.

Elle s’impose bien en tant qu’artiste féminine et déjà en novembre 2018, elle avait remporté le MTV Europe Music Award du meilleur groupe africain faisant d’elle la première femme à le décrocher. Elle était également invitée sur la prestigieuse scène du Global Citizen Festival à Johannesburg, en décembre de la même année, devant 70 000 personnes, pour la commémoration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela.

Tiwa, ou Tiwatope pour ses fans, est née à Lagos mais a passé une partie de son enfance à Londres avec sa mère, où elle a été bercée par la musique de grandes stars qui sont par la suite devenues une source d’inspiration pour elle. Gospel, jazz sont des genres musicaux appréciés par l’artiste sans oublier des artistes comme Brandy, Rihanna et Beyoncé. Par contre, ses inspirations africaines ne sont autre que Wizkid, Davido et Don Jazzy, D’banj, 2face. Ce mélange lui a permis d’avoir ce succès aujourd’hui.

 

Irène COULIBALY