Suivez Nous

Tiken Jah, le réveil ?

Raymond Alex Loukou | | Musique

Au mois de mars dernier dans une interview qu’il a accordé à RFI, le reggae maker ivoirien n’a pas été tendre avec la classe politique ivoirienne. Plus précisément avec le RHDP.

Pour l’ artiste qui s’est toujours voulu le défenseur du RDR à travers des textes assez corsés à l’encontre de l’ ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, le grand public n’a rien compris à ce retournement de situation. D’ailleurs un journal proche du RDR dans une « Une » incendiaire a traité l’artiste de tous les péchés d’Israël.

Qu’est-ce qui a bien pu se passé dans la tête de l’artiste entre-temps ? Nul ne sait ! Seulement ce qu’il faut savoir c’est que lors de cet entretien, il a affirmé que le RHDP est un complot contre les ivoiriens. En effet l’artiste a estimé que cette union des Houphouëtistes existe seulement pour assouvir les intérêts des tenants du pouvoir. Il est allé plus loin en disant que cet attelage politique est un groupe qui s’est construit rien que pour partager le pouvoir qu’il compare à un gâteau.

Dans la même veine, il s’est élevé contre les élections sénatoriales. Il a estimé que ces élections n’apporteront rien de nouveau à l’Etat de Côte d’Ivoire si ce n’est pour assécher ses caisses puisque de son point de vue, cette institution est budgétivore dans un contexte où les ressources de l’Etat se raréfient. Et pour attirer l’attention du pouvoir sur un fait historique, il a rappelé que s’est voulant créer le Sénat contre la volonté du peuple que Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir. L’artiste reproche au pouvoir de ne pas écouter la misère du peuple.

Il a promis d’ailleurs faire le tour des prisons pour rencontrer les prisonniers politiques et aussi militer pour l’instauration d’une loi d’amnistie générale.

Pour les observateurs de la scène politique ivoirienne cette prise de position pour le moins surprenante de l’artiste n’est pas un fait nouveau. Alpha Blondy et bien d’autres artistes ivoiriens se sont immiscés dans l’arène politique ivoirienne sur des sujets d’importance.

Est-ce le réveil de l’artiste qui s’est longtemps muré dans le silence ? Nul ne le sait !  Toujours est-il que cette prise de position est en faveur du peuple et c’est ce qui est important. N’en déplaise aux esprits chagrins

 

Raymond Alex Loukou