Suivez Nous

Tiken Jah Fakoly :  Le grand retour de « L’Africain »

Zacharie Acafou | | Musique

-

Il n’a pas encore dit son dernier mot. La reggae star ivoirienne revient à la charge une fois de plus et tient à la disposition de son public  mélomane des quatre coins du monde – il convient bien de le préciser-  son nouvel opus intitulé « L’Africain » .

En effet, après son dernier album « Coup de gueule » sorti il y ’a maintenant trois ans, Tiken Jah nous offre cette fois un album encore plus engagé dans la litanie guerrière et dénonciatrice qu’on lui connait et qui a su faire son succès depuis le début de sa carrière. Même si le titre de sa dernière sortie parait moins polémique que les précédents « Mangécratie » , « Françafrique » , « Coup de gueule » ,  le descendant de Fakoly   reste toujours fidèles à ses thèmes tels que l’unité africaine , la paix , la réconciliation et dénonce  des fléaux qui semblent miner le continent tels que, l’excision dans son titre « Non à l’excision », « Soldier » ou encore  « ouvrez les frontières » titre dans lequel il prend à partie les pays occidentaux  qu’il accuse de mener une politique de l’immigration injuste vis-à-vis des africains. Il se réjouira même dans un point de presse, du passage à tabac des policiers français ayant accompagné des sans papiers guinéens à l’aéroport de Conakry en aout dernier.
« Nous sommes des milliers à vouloir comme vous venir sans rendez-vous .Nous voulons voyager et aussi travailler. Mais nous, on ne vous a pas refusé le visa » dira t’il dans cette chanson.
Chanteur polémiste charismatique, Tiken Jah nous sert un délicieux pamphlet dans cet album qui conforte sa position de digne successeur incontestable d’Alpha Blondy et qui fait de la Côte d’Ivoire sa terre natale,  l’un des pays leader de la mouvance reggae.
Seize titres à consommer sans modération produits entre Bamako, Londres et Paris . On y trouve des featuring avec le rappeur sénégalais Akon, Soprano et le chanteur émérite Beta Simon.
Le dernier album de Tiken Jah « l’Africain »  donne suite à son « coup de gueule » de 2004  et constitue le septième album d’une carrière prometteuse entamée à l’orée des années 90.  La star débutera sa nouvelle tournée mondiale à partir du mois d’Octobre . Plusieurs villes de France seront visitées et le cap final sera mis sur l’Olympia de Paris le 15 octobre prochain.  Tiken Jah nous a fait une promesse, celle d’ « investir » le Zénith de Paris le 26 Avril 2008.   Il n’y a nul doute quand on connait l’indéniable talent d’un tel artiste…