Suivez Nous

« Tchamantchê » Le nouvel album de Rokia Traoré

Zacharie Acafou | | Musique

-

La chanteuse malienne Rokia Traoré revient avec un nouvel album, son quatrième « Tchamantché », résolument tourné vers l’occident et la modernité. L’artiste, qui « avait besoin d’un nouveau départ », après une carrière bien remplie, a voulu un album rock, blues, mais tout en conservant ses racines africaines.

Onze pépites entre instruments électriques et instruments du pays, le tout supportant son chant clair, imposant de délicatesse. Toujours à cheval entre traditions africaines et occidentales, Rokia Traoré a toujours su faire des premières, la principale marque de fabrique de ses albums même si dans ce dernier opus, les sonorités occidentales sont fort présents et font de cet album à la fois une métamorphose et une éclosion.

Dans ce quatrième album intitulé « tchamantchê » qui littéralement signifie « le milieu », un titre hautement singulier comme pour traduire selon elle la necessité de créer un juste milieu qui favoriserait un équilibre dans tous les sens du terme et dans tous les milieux, Rokia Traoré évoque ses joies, ses peines, ses douleurs, le tout enrobé de sa voie suave et magistrale.

Ce nouvel album, qui sort des sentiers battus, donne lieu à une tournée de Rokia Traoré en France. Après avoir déjà joué devant le public du Printemps de Bourges en avril dernier, ou encore celui du Festival Métisses à Angoulême début mai, Rokia Traoré poursuit son parcours hexagonal à succès.

-

Sorti dépuis le mois de mai, « tchamantchê » est disponible actuellement dans les bacs.