Suivez Nous

Tambours de Brazza : Les tam-tams reprennent enfin la parole…

Zacharie Acafou | | Musique

-

Formation fondée au Congo Brazzaville en 1991 par Emile Biayenda, lui-même batteur issu du milieu jazz et blues, Les Tambours de Brazza est un groupe alliant rythme traditionnel et moderne. À travers ses sons de tambours mythiques on trouve tout : joies, pleurs, déchirement des peuples, rites d’Afrique…

C’est d’ailleurs à ce juste titre que Emile Biayenda, comme pour justifier l’origine de cet orchestre, affirme tout fièrement : « ces sons-là nous parlent, ils nous chantent nous renvoyant au temps où le grand tambour, ancêtre des percussions, était le compagnon de tout un continent ».

Ce créateur émérite, après avoir passé 6 mois dans la forêt en compagnie des pygmées a appris la structure rythmique et polyrythmique de leur musique. Une expérience qui aujourd’hui confère à ce groupe cette couleur multiculturelle qui sans cesse transperce les âmes. Ces tambours, chanteurs de rythme pour qui chaque son exprime une pensée, un souvenir etc., nous replongent au cœur même de cette Afrique mère des cultures et des traditions. Les mythes africains peuvent se targuer de sortir enfin de leurs frontières.

On aurait tout de même tort de penser que Les Tambours de Brazza sont un groupe purement traditionnel car même s’ils renouent fort bien avec les rites ancestraux africains, la présence des musiques actuelles et modernes est partie intégrante de leur activité. On peut voir se côtoyer lors de leurs différents concerts guitare, basse, batterie, piano avec « un naturel remarquable ». La chorégraphie s’appuie sur des jeux de tambours orchestrés par des rythmes se rapprochant, par moments, des beats hip-hop de façon troublante. Une formidable énergie communicative se dégage de ce mélange harmonieux des musiques. Ces jeunes griots des temps modernes, musclés et résolus qui saisissent les tambours à bras le corps, des gestuelles entre tradition africaine et rythmes contemporains qui s’arc-boutent entre eux. Tout simplement magique !
Les Tambours de Brazza, c’est plusieurs musiciens sur scène, un chanteur issu du mouvement R&B et Hip-Hop, un bassiste réunionnais avec une culture indoue très présente, quant aux batteurs, véritables centres névralgiques du groupe, « ils puisent leur inspiration dans la profondeur de la forêt équatoriale où se rencontrent les transes, les envoûtements, les rites initiatiques et les rythmes qui gouvernent la vie traditionnelle et moderne de l’Afrique ». Tout ce cocktail culturel offre un délice d’universalité qui se veut aujourd’hui la marque de fabrique de cet orchestre. Avec Les Tambours de Brazza, Les tam–tam reprennent enfin la parole…

En spectacle dans toute l’Europe depuis le mois d’Avril, Les Tambours de Brazza seront en concert en France le 29 Septembre prochain aux Francophonies de Limoges et le 13 Octobre à Valbonne. La sortie de leur CD est prévue pour le mois de Novembre.