Suivez Nous

“Soleil Kréyol”, l’album inédit du Martiniquais David Walters

Arsene DOUBLE | | Musique

Le chanteur martiniquais David Walters, connu pour être un infatigable globe-trotter, a, depuis le 31 janvier, sorti un nouvel album intitulé “Soleil Kréyol”.

“Soleil Kréyol” se pose comme un excellent album ensoleillé entre modernité et touche rétro. Dans son nouvel opus, le Martiniquais David Walters convoque le passé, l’Histoire et les géographies créoles, mais aussi le futur de métissages musicaux qui voyagent de l’“afrobeat” au “kompa” haïtien en passant par la “soca”, à grand renfort de dérives “hip-hop” ou “électro” indéfinissables, mais furieusement groovy. Le tout porté par sa poésie créole, cette langue de l’enfance, ce parler intime qu’il a entendu chez lui auprès de sa mère et de sa grand-mère martiniquaises.

Dans le paysage du groove afro-caribéen, David Walters fait figure de génial touche-à-tout-multi-instrumentiste, DJ, homme-orchestre, producteur et globe-trotteur. En deux albums, “Awa” et “Home”, le chanteur originaire de la Martinique, s’est posé en digne représentant de la nouvelle vague créole. Repéré par Canal+ pour la série “Les Nouveaux Explorateurs”, David Walters sillonnera le cœur musical de l’Afrique, de l’Amérique du Sud ou de l’Asie pendant 5 ans.

David Walters est un artiste de culture antillaise, mais dont la musique ne se réduit pas à ses seules origines… Élevé en métropole, à Paris, il est né d’une mère martiniquaise et d’un père originaire de l’île anglophone Saint-Kitts-et-Nevis. Son profil multiculturel donne alors lieu à un album éblouissant, tourné vers  l’Afrique et la Caraïbe sans oublier d’y ajouter les rythmes souls et  funk des années 70/80, “Soleil Kreyol”.

 

Arsène DOUBLE