Suivez Nous

Reggae : Le Jamaïcain Luciano dévoile «Live in Abidjan»

Remi Coulibaly | | Musique

-
Retour d’expérience réussie et savamment électrique pour Luciano, la star la plus en vue du reggae jamaïcain de ces 10 dernières années, avec un album «Live in Abidjan». Album qui a été présenté, vendredi dernier, à la presse et au monde du showbiz, au Parker Place d’Abidjan Zone 4, temple africain de la 3e capitale mondiale du reggae qu’est la capitale ivoirienne.

13 titres tous en live, enregistrés à l’occasion de ses deux mémorables concerts abidjanais les 8 et 9 juillet 2011, en compagnie de l’orchestre-maison, Les WiseMen. Perfectionniste et rigoureux, Luciano joue habituellement avec son groupe. Mais exceptionnellement, pour le jamboree d’Abidjan, fraîchement sorti de la torpeur d’une crise post-électorale, il a accepté de jouer avec les WiseMen, tout séduit qu’il fut par la maîtrise et le talent de ce groupe. L’artiste était arrivé le 5 juillet et avait répété avec les WiseMen, le même soir et les deux jours suivants. Le parfait accord et la complicité entre la star et les musicos du Parker Place, furent tellement émouvants que le déclic d’une collaboration fut très vite adopté. Or depuis des mois, les WiseMen, convaincus qu’ils croiseraient, un jour, le chemin de la nouvelle coqueluche du reggae, répétaient trois fois par semaine un pan du répertoire de Luciano.

«WhoCould It Be, Sweep Over My Soul”, “StayAway”, “Jah Live”, “Redemption Song / Destiny”, “One Away Ticket”, “Nerver Give Up MyPride”, “Messenger / GivePraise”, “Lord Give Me Strengh”, “Legalise It” , “It’s Me Again Jah”, “Hills and Valley” et“For The Leaders”. Tels sont les titres offerts dans un écrin sonore aux mélomanes.

Luciano, Jepther Mc Clymont à l’état civil, affiche des états de services d’une trentaine d’albums, connaît un début de gloire en 1992 avec le tube local “Ebony&Ivory”. “One Way Ticket” en 1993, fait de Luciano le nouvel espoir du reggae, alors qu’à cette époque l’île est dominée par la dance hall digital.

Incorporant des éléments dance hall, mais toujours acoustiques, dans son reggae roots, Luciano devient le précurseur du style nu-roots. Luciano est alors pressenti pour devenir la nouvelle star planétaire du reggae. La major Polygram le prend en main via Island et sort “Where There Is Life” en 1995. Dépourvu de véritable tube, l’album échoue à propulser Luciano sur les hauteurs espérées. Religieux, Luciano veille constamment à porter la parole de Jah.

Son plus grand succès est “Messenger“, enregistré en 2007 sous la houlette de Christ Blackwell et Island Reccords, ex-producteur de Bob Marley. Bientôt 20 ans de carrière et plus de 100 concerts chaque année. Il est considéré comme le nouveau Bob Marley à cause de sa qualité vocale, sa musique roots et ses textes engagés et poignants parlant à la jeunesse et montrant la vie du ghetto.