Suivez Nous

RDC : L’incontournable Dj Wendy, l’une des rares femmes disc-jockey du pays

Arsene DOUBLE | | Musique

En République démocratique du Congo, une jeune femme âgée de 21 ans, Wendy Rose Tshibassu entend faire carrière dans la musique en qualité de disc-jockey. Avec des mix singuliers, dj Wendy est devenue, depuis quelques temps, l’une des DJs les plus recherchées de Kinshasa, la capitale du pays.

En République démocratique du Congo, la vocation de disc-jockey n’est plus une affaire d’homme. La dénommée dj Wendy fait désormais parler d’elle dans ce milieu musical, longtemps réservé aux hommes. Fort de la qualité de ses animations, elle se voit sans cesse solliciter par les boîtes de nuit de la capitale congolaise, Kinshasa.

Autodidacte, l’artiste s’est initiée en regardant des vidéos sur YouTube, avant d’essayer des mixages à la maison et de se rendre dans des boîtes de nuit pour des animations.

DJ Wendy déclare avoir été encouragée à s’engager dans cette activité, après avoir vu l’une des femmes DJ les plus en vue d’Afrique en faire une carrière réussie.

« Il y a DJ Cuppy du Nigeria, il y a DJ Lady S, originaire de Belgique, mais qui travaille un peu, je pense qu’elle est basée aux Etats-Unis. Et il y a DJ StephhCakess. C’est une Américaine qui joue aux Etats-Unis, à New York. Ces trois femmes m’ont énormément inspirée, elles m’ont donné, vraiment, elles m’ont fait réaliser combien ce travail est beau », fait-elle savoir.

DJ Wendy a, tout de même, conscience de la difficulté à se frayer une place dans une industrie dominée par les hommes. Les talents de DJ Wendy sont sans cesse remis en question.

« Ils ne vous prennent pas très au sérieux. C’est difficile, les gens et les clients vous testent, parce qu’ils veulent voir. Ils ne diront pas : + Oui, c’est une DJ, c’est bien, on lui fait confiance. + Non ! Parce que je suis une femme, ils me testent. Ils vont vouloir écouter dix, quinze mix que j’ai fait, ils vont me demander dans quels événements j’ai joué auparavant », déplore la jeune artiste.

Cependant, son ambition de devenir une source d’inspiration pour les femmes transcende la peur et le doute générés par la concurrence dans le monde du show-business. Wendy Rose Tshibassu rêve de faire de Kinshasa l’une des plaques tournantes du D-jing dans le monde comme Ibiza en Espagne.

 

Arsène DOUBLE