Suivez Nous

Promoteur de culture basé aux États-Unis, José Touré déclare : « à l’international, seul Alpha Blondy porte haut le reggae africain »

Irene COULIBALY | | Musique

Installé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, le promoteur culturel José Touré est un défenseur de la culture ivoirienne à l’international. Actuellement présent à Abidjan, l’homme de culture s’est prononcé à propos du reggae ivoirien.

« À l’international, seul Alpha Blondy porte haut le reggae africain. Vous savez, sur la scène mondiale, le reggae est classifié. Il y a ce qu’on appelle des artistes à succès européen, français en particulier, des artistes à succès communautaire, qui jouent pour leur communauté et enfin, les artistes à succès international. C’est dans cette dernière catégorie que se classe Alpha Blondy. Le reste évolue entre les deux autres classifications ».

José Touré invite la jeune génération au travail afin d’avoir de développer les aptitudes nécessaires pour se positionner haut sur la scène mondiale. Le promoteur expérimenté a travaillé notamment avec de grands noms tels que Stephen Marley, le fils de la légende Bob Marley, Ky-Mani et Third World, pour ne citer que ceux-là.

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,