Suivez Nous

Papa Notchet : Nouvelle étoile de la musique ivoirienne ?

Marc Gballou | | Musique

-
Né officiellement le 05 Janvier 1979 à la Maternité de la sous-préfecture d’Adiaké, Amichia Cégoun Bernard à l’Etat civil est le quatrième enfant d’ Ablan Blin Yvonne et Amichia Cégoun, tous deux issus du peuple,AKAN, originaire de la Côte d’Ivoire.

Orphelin de père et de mère, PAPA NOTCHET est recueilli par la famille Sanogo qui se chargera de son éducation jusqu’à ce qu’il soit confié à son oncle maternel, en fonction à Guiglo pour y être scolarisé.

Admis au cycle secondaire en 1990, sa passion pour la musique commence à poindre à l’horizon et l’emmène à écrire sa toute première chanson. PAPA NOTCHET quitte plutard la ville de Guiglo pour s’installer avec ses tantes à Abidjan où il a l’occasion de côtoyer le monde des Arts et de la Culture et se laisse entraîner au métier d’acteur par le biais de l’artiste Djakys.

Après avoir joué dans plusieurs téléfilms notamment « viruis », son désir caché de faire la Musique ressurgit et finit par avoir le dessus sur son métier d’acteur ;
C’est ainsi qu’il fit la rencontre d’ Elot Martial dit Matchelo et de cette relation naît le Groupe Majesty qui sort son premier Album intitulé Aboussouan en 2003, sous le label de la Maison IVOIR TOP MUSIC et dont la production a été assurée par le célèbre promoteur Alasco de Paris.

Cette œuvre malheureusement ne connaîtra pas de succès pour des raisons d’indisponibilité des artistes ; ce qui n’a pas empêché cependant PAPA NOTCHET à toujours croire en une carrière musicale. En 2009, à l’Initiative d’un voyage sur le Ghana dans le cadre artistique, il fit la rencontre des arrangeurs Tieku Obeng et Moïse Atta respectivement ghanéen et Ivoirien, avec lesquels il planifie une collaboration sur son prochain opus en solo.

Un an après, il entame la réalisation de « Positivité », une œuvre aux sonorités mélodieuses, sur des rythmes influencés par la culture N’zima. Cette œuvre de grande qualité produite par HKKS PROD comporte une dizaine de titres : ADEBA(Ghana), DECEPTION, UN JOUR NOUVEAU, PERSEVERANCE, MERCI SEIGNEUR,ADEBA(C.I), MI KLOHO, OBAYOBOUET, ESPOIR, IL AGIRA, qui entretiennent le mélomane sur le thème majeur de l’AMOUR et qui rencontre l’adhésion des amateurs de la bonne musique.

Papa Notchet est repéré par la production de la compilation Ambiance tropicale de Marc Lenoir dont le premier volume est en préparation en France. Sa carrière internationale se lance donc avec les démarches du  producteur ivoirien Henri Kattié qui séjoure cette d’année à Paris.