Suivez Nous

Nicki Minaj doit verser la somme de 450 000 dollars à Tracy Chapman, pour ses droits d’auteur

Irene COULIBALY | | Musique

La rappeuse Nicki Minaj doit verser à Tracy Chapman la somme de 450 000 dollars (240 millions FCFA) comme droits d’auteur après avoir utilisé quelques parties de sa chanson « Baby, Can I hold You tonight » dans « Sorry ». Chapman avait entamé la procédure judiciaire contre la rappeuse en 2018.

Même si la chanson n’a jamais été publiée, une version l’a été sur une station radio et a fait le tour des réseaux sociaux. La rappeuse a en effet utilisé de grandes parties de Baby, Can I hold You tonight pour sa chanson Sorry, une collaboration avec Nas lors de l’enregistrement de son quatrième album Queen en 2018.

Nicki Minaj et son équipe avaient approché Chapman pour utiliser un échantillon de sa chanson sortie en 1988, mais la demande avait été rejetée. Après un long processus, les deux parties sont parvenues à un règlement à l’amiable.

« Je suis heureux d’avoir résolu cette question et reconnaissant pour ce résultat juridique qui affirme que les droits des artistes sont protégés par la loi et doivent être respectés par les autres artistes », a déclaré Chapman dans un communiqué. « On m’a demandé à plusieurs reprises dans cette situation la permission d’utiliser ma chanson ; dans chaque cas, poliment et en temps opportun j’ai dit non sans équivoque. Apparemment, Mme Minaj a choisi de ne pas entendre et a utilisé ma composition malgré mes intentions claires et expresses », a-t-il souligné.

De son côté, la rappeuse n’a fait aucun commentaire pour l’heure.

 

Irène COULIBALY