Suivez Nous

Musique: Toguna en couleur!

Firmin Koto | | Musique

-
La formation réunionaise Toguna sort son deuxième album, “In Colors”, le fin avril 2011. Une galette aux sonorités folk et soul à laquelle s’ajoute du rock. Dépuis ce studio d’ enregistrement Londonnien où s’était retracté il ya quelque temps de cela Toguna, les premiere sonorités déjà en écoute mettaient bien d’accord sur la nouvelle dimention artistique du groupe.

Ainsi Toguna revient revient sur la scène avec un second album «In Colors», affirmant un style à la fois universel et très personnel. Une guitare Slide à la Ben harper, un trio vocal affûté, une basse batterie au groove irrésistible…Ce groupe originaire de la Réunion est, à l’image de sa musique, le fruit d’un subtil métissage. Celui là même qui revendique l’ouverture à travers le folk soul reggae. Avec un si beau travail Toguna s’était déjà signalé dès son premier album «Sans Frontières» et séduit, un large public à travers le monde ,sans différence d’âge, d’ethnies ou de religions.

Toguna s’est construit par la scène depuis 2001 sous l’impulsion de Sîla le songwriter du groupe à la voix singulière. Puisamment influencé par ”l’éclectiques”, il a inventé sa propre musique qui comme l’affirmait RFI, faisait une entrée honorable dans cette famille folk reggae qui rassemble Patrice et Ben Harper

Elu «meilleur groupe de l’année» aux trophées des arts afro caribéens en 2008 à Paris et ”coup de cœur FNAC” en 2009 Toguna est aussi sponsorisé par la fameuse marque de guitare Cole Clark. Par Le groupe signe par la suite sur le label SAKIFO RECORDS et se fait déjà une sérieuse réputation scénique sur les scènes du monde, de la France à l’Australie en passant par le Japon où l’album «Sans Frontières» est sorti sur la label Metacompany (Tété).

Pour le deuxième opus «In Colors», Toguna s’est entouré de meilleur de la scène «groove». Enregistré à Londres en juin 2010 avec le duo Basse-Batterie Soul Sewell et Richie Stevens (Keziah Jones, Joss Stone, Patrice, Gorillaz), avec de prestigieux invités comme la chanteuse du groupe Australien Blue King Brown, un mixage assuré par Ricky Olilo (Ayo, Nneka) au studio de Patrice en Allemagne et masterisé par Tony Dawsey (Jay-Z) à NYC, «In Colors» sortira fin avril 2011 et le public pourra les découvrir sur scène dès le printemps lors d’une tournée européenne.