Suivez Nous

Les dernières sorties africaines

Atse Ncho De Brignan | | Musique

-
ALPHA BLONDY: “Vision”
“Vision”, c’est le vingtième album du chanteur reggae ivoirien Alpha Blondy. “Vision”, comme son nom l’indique, expose la vision du «Rasta Poué» sur le monde dans lequel il vit. Une vision dure, voire haineuse. Une vision alimentée par des déceptions, où mieux vaut être seul que mal accompagné selon ses propres termes. “Vision”, c’est du pur Jagger comme on l’aime avec 13 titres Roots, Rock et Reggae. L’album est sorti le 4 avril 2011 avec en bonus dans la version limitée “Les Môgôs du Temple”, un groupe d’artistes ivoiriens soutenus par Alpha Blondy.
La méga star sera en spectacle au Stade de France de Paris, le 11 juin 2011.

-

SEUN KUTY & EGYPT 80 : “From Africa with fury: rise”
Le nouvel album de Seun Kuti est produit par Brian Eno, John Reynolds & l’artiste lui-même. Ce nouvel opus restitue pleinement la puissance extraordinaire de Seun & Egypt 80, avec ses rythmes torrides et cette énergie funk débordante qui ont valu au groupe d’être salué dans le monde entier comme l’une des formations actuelles les plus performantes sur scène. L’album est disponible en édition digipack et inclut entre autre “rise”.

 

-

MAGIC SYSTEM: “Toutè Kalé”
Magic System, c’est 13 disques d’or, 2 disques de platine en France, un dernier album vendu à plus de 100 000 exemplaires, le tout avec un minimum de 80 scènes par an à travers le monde. “Toutè Kalé”, c’est le nouvel album du groupe sorti dans un style à la fois très vocal et une approche très contemporaine dans la production, en phase avec un son urbain qu’il soit africain ou européen. Une véritable ambiance à l’africaine dans laquelle Soprano et les quatre voix du groupe se répondent à merveille dans “Chérie Coco” et l’apport de Tiken jah Fakoly dans “Ça va aller” font de ce nouvel album, le plus riche, le plus varié et le plus créatif de Magic System. À écouter sans modération.

-

SALIF KÉÏTA: “Anthology”
Cette compilation survole trente ans de carrière de l’une des plus belles voix d’Afrique. De Bamako à Paris en passant par Abidjan ou Los Angeles, cette voix puise dans le passé et dans la tradition pour mieux s’affirmer et se projeter au début du vingt et unième siècle comme l’une des plus belles voix contemporaines, sans aucune distinction d’origine. De la percée internationale de “Mandjou” en 1978 au récent “La Différence” en 2009, en passant par la pureté digitale de “Cono” et l’hymne universel “Nou pas bouger”, ces chansons ont écrit l’histoire de l’un des artistes africains les plus fascinants de ces dernières décennies. Au gré de ces onze titres mis à l’honneur dans cette “Anthology”, la voix de Salif Keita s’envole, s’épanouit, mûrit et vibre à tout jamais.

-

JB MPIANA & WENGE BCBG: “Soyons sérieux”
“Soyons sérieux” c’est le dernier opus de JB Mpiana et son groupe Wenge BCBG produit par Obouo Music de David Monsoh. Un album comprenant 2 CD de 19 titres aussi rythmés sur un air de Ndombolo les uns que les autres, succedant ainsi à l’album “Kipe ya yo”. On peut citer entre autres: «Mbetu eleli» du chanteur et directeur artistique Jules Kibens, «Claudia Sassou», une chanson dédiée à la fille du président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, «Tonton Bona le gros bébé», «Patrick Bolonia», «Eloko ya Pema», «Télécommande», «Code moral», «Amour infini», «Mbwa», «Ezala Zala», etc.