Suivez Nous

Musicalist, une autre voie de Bantunani

Binso Binso | | Musique

Avec Bantunani Il est toujours difficile d’oublier ce petit refrain. « Can you feel the groove? » n’échappe donc pas à la règle sur le divan du psychanalyste Bantunani. C’est carrément un remède musical qu’il propose aux mélomanes pour affronter les angoisses mais aussi les passions. Dans cet ultime voyage, Bantunani brise toutes les frontières à son aise, sachant jouer des styles et des langues pour épouser des mélodies et des danses universelles en « Musicalist ».

Il aura fallu peu de temps à PassionGone pour devenir le méga-tube R&B/Pop qu’on attendait depuis très (trop?) longtemps sur des ondes monotones propulsant le dandy dansant sur le devant de la scène et faisant de lui le porte étendard de cette nouvelle tendance musicale appelée « afropop ». Oui, comme son pas de danse, le shaking land, Bantunani secoue tout sur son passage. Sorti en décembre 2017,  ce single fut acclamé par tous, aussi bien par les instances musicales que le public, permettant au chanteur de prouver qu’il ne se contenterait pas d’être un « contestateur ». Nous avions hâte de voir ce que Bantunani nous offrirait par la suite avec ce nouvel opus, Musicalist … Passé maître dans la production et l’écriture soignée, Bantunani sait aussi s’entourer des meilleurs ingénieurs-son pour dessiner cette musique unique et atypique dont il garde secrètement la composition depuis 10 ans.

Musicalist est le huitième album studio de Bantunani. Il marque un tournant majeur dans le groove de Bantunani. La musique est un plus qu’un mode d’expression, elle est un art qui porte nos émotions.

Un album de Bantunani commence toujours ailleurs. Au moment de l’écrire, le chanteur s’isole du monde et part en voyage dans le désert de la création. Il s’ouvre alors les portes d’une autre ville, et s’y projette en visiteur nocturne, dans la peau de l’étranger fébrile qui pense que quelque chose l’attend là, au coin de la rue, au fil des boulevards, une vie, une musique et des promesses. Sa plume erre à travers le temps et l’espace en quête d’une note ou d’une mélodie.

 

Binso Binso