Suivez Nous

Music: Josey plus qu’une diplomée !

Firmin Koto | | Musique

Josey-album-diplome

La musique de variété n’avait autant suscitée d’engouement ces dernières années en Côte d’Ivoire qu’avec la chanteuse Josey. La génération des vrais auteurs compositeurs étant désormais révolue, la nouvelle est visiblement passée à autres choses, dans une cacophonie musicale qui détient tout de même la palm au point de se positionner à l’échelle internationale avec des rythmes comme le coupé décalé et ses dérivés.

Mais  bien heureusement Josey est là pour réconcilier un temps soit peu les baba cool avec cette musique de variété qui remémore les années de musique en Côte d’Ivoire. L’artiste chante l’amour, des histoires de couple et ne se voit pas comme une artiste du Coupé Décalé.  Pour elle, le Coupé Décalé est certes de la musique dansante mais avec pleines d’onomatopées.  

 En plus que Josey fait plus dans les textes, sa beauté et sa voix lui valent de s’exposer sur la scène sans grandes difficultés. Le coup d’envoi veritable à été donné avec son single « On fait rien avec  ça » en 2014 .Et pour confirmer tout le bien qu’on pense d’elle, la récidive est totale.  L’année suivante, elle sort  « Diplôme » un autre tube dans lequel elle fustige le comportement des hommes qui hésitent à officialiser leurs relations amoureuses. La thématique abordée par l’artiste est d’actualité dans plusieurs pays africains. La chanson est rapidement devenue « l’hymne des femmes » africaines en attente de se voir passer la bague au doigt.

 Véritable succès, le tube  a fait le tour des médias nationaux et étrangers. Dans la chanson, elle s’en prend aux hommes qui dépendent financièrement de leurs compagnes.

C’est après l’obtention de son diplôme en Finances que, Josey décide de se consacrer à la musique. Pas très sure du choix à faire, Josey a beaucoup hésité entre la vie professionnelle administrative et la carrière de chanteuse. L’Afrique la découvre donc  lors de la télé-réalité Castel Opéra diffusée en 2013 sur plusieurs chaines de télévision africaines. Même si elle ne décroche pas le premier prix, tous les spectateurs avaient détecté en elle les talents d’une grande star. Depuis lors  Josey fait son petit bonhomme de chemin et promet son premier album pour cette année 2016.

 

 

Firmin Koto