Suivez Nous

Marie-Josée Djehoury Présidente de 100% Afrique Solidarité : Des Afro Musiques aux Afro Cultures

Marc Gballou | | Musique

Hier attachée de presse dans la prestigieuse initiative du Festival Mondial des Afro Musiques, Marie-Josée Djehoury veut aller plus loin. Etendre cette flamme à un plus grand nombre d’axes de développement des cultures Afro. Sa rencontre en France avec la structure européenne CEGACI Productions lui donne sa copie stratégique.

Au-delà de la musique et des spectacles vivants il y a tout l’environnement de la création qui passe parfois sous silence. Etendre l’initiative aux afro cultures semble être plus adapté à la promotion des valeurs africaines dans le monde. Apporter un regard différent et rechercher des solutions globales de management de la création et de l’expression des cultures afro.

Le premier acte qui ressort de cette fusion s’appelle « La Nuit des Afro Cultures » et les premiers chantiers sont : la danse – la musique – le cinéma – la mode, mais dans une vision afro mondiale. Pour le lancement de ce projet ambitieux, les capitales choisies sont : Londres en Angleterre, Nantes en France et Abidjan en Côte D’ivoire. Des acteurs sont déjà annoncés et les consultations ont commencé. C’est un tour du monde qui attend celle qui porte ce projet pour rencontrer « les parents » de la diaspora et leur dire que désormais on pourra célébrer notre culture en occident et en Afrique tout en gardant le cap pour les nouvelles générations.

Beaucoup d’artistes répondent déjà présents à l’appel du collectif des afro cultures.  Des artistes du Nigéria qui emboîtent le pas aux ivoiriens  sur la scène internationale aux stylistes et aux sportifs très en vogue en ce moment. Tous comprennent que la Culture Africaine est le véritable « levier » de nos activités professionnelles dans la diaspora.

A la question de savoir pourquoi lancer les Afro Cultures maintenant, elle répond sans détours :

« Après le rendez-vous culturel africain manqué du Festival Mondial des Afromusiques, nous avons ressenti le besoin d’organiser des retrouvailles festives… L’idée a fait son chemin et la rencontre des deux structures: 100% Afrique Solidarité et CEGACI Productions, notre passion éclairée en ce qui nous concerne a finit par s’installer; cela a été déterminant en ce sens que nous avions senti le besoin, voire la nécessité de nous y mettre.  En effet, nous avons non seulement les capacités mais aussi et surtout la volonté de contribuer au développement de l’Afrique Noire».

Celle qui porte le concept des Afro Cultures n’est pas une novice en la matière. Marie-Josée Djehoury est une professionnelle de la communication. Sortie diplômée de l’EFAP Paris, du CAMPC à Abidjan, elle à occupé différents postes de responsabilité en Côte D’ivoire et en France dans le domaine des relations publiques, et de la communication institutionnelle. Sa dernière activité en Côte-d’Ivoire de 2005 à 2006 était au  Ministère de l’Intégration Africaine où elle occupait le poste de Chef du département Promotion et Communication. Annoncée en Afrique pour rencontrer des partenaires et personnes ressources, la Présidente de la structure 100% Afrique Solidarité aura l’occasion d’expliquer son projet et rassembler autour d’elle le maximum de soutiens nécessaires au lancement de cette initiative dont les populations africaines ont besoin.

Marc Gballou