Suivez Nous

Manu Dibango: 60 ans de musique, 60 ans de passion

Danielle YESSO | | Musique

À l’occasion de ses 60 ans de carrière musicale, le célèbre artiste africain Manu Dibango débarque sur les bords de la lagune Ébrié pour l’organisation d’un grand concert. Cet événement se tiendra ce Vendredi 29 Juin au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas fortuit, c’est à Abidjan que Manu Dibango accompli une grande partie de sa carrière. Il a été le premier chef d’orchestre de la Radio Télédiffusion Ivoirienne (RTI).

Sa carrière débute en 1967 quand Manu Dibango développe son style musical. Il joue de l’orgue Hammond, puis du saxophone pour une série d’émissions télévisées et finit par diriger son propre orchestre. Dans les années 80, Manu Dibango trouve un accord financier avec Michael Jackson pour l’utilisation de sa chanson dans l’album Thriller et autorise Rihanna à utiliser sa musique pour le titre « don’t stop the music ».

Son succès musical devient donc international, le 14 Juillet 2010, Manu Dibango est fait chevalier de la légion d’honneur et obtient la médaille de vermeil de la ville de Paris.

60 ans de dur labeur que Manu Dibango décide de célébrer à travers une tournée africaine et européenne. Douala, Kinshasa, Paris, Bruxelles, New-York… sont entre autres les capitales qui vont accueillir ces festivités.

 

Danielle YESSO