Suivez Nous

« Linga Nga », le single qui réunit Singuila et Gaz Mawete sur un air d’afrobeat et de rumba

Jonas Kouassi | | Musique

Le 14 juillet 2023, Singuila et Gaz Mawete ont fait exploser les réseaux sociaux avec leur single Linga Nga, une bombe musicale qui mélange afrobeat et rumba. Ce titre, qui raconte le drame d’un homme incarcéré qui implore sa femme de l’attendre, a déjà dépassé le million de vues sur YouTube en quelques jours. Un succès phénoménal pour ce duo qui s’impose comme l’un des plus talentueux de sa génération.

Le clip, réalisé par Jackem, est une véritable œuvre d’art, qui plonge les spectateurs dans l’univers carcéral. On y voit les deux artistes chanter et danser avec les prisonniers, dans une ambiance festive et colorée.

Linga Nga est un morceau qui séduit par sa musicalité et son émotion. La voix de Singuila, douce et sensuelle, contraste avec celle de Gaz Mawete, puissante et expressive. Le refrain est accrocheur et entêtant. Les paroles sont poétiques et touchantes, elles parlent d’amour, de fidélité et d’espoir.

« Dans cette chanson, je raconte l’histoire d’un amour fraternel entre deux personnes qui s’est brisé à cause d’une trahison. Pour être plus clair, je présente le chagrin d’un homme qui par sacrifice pour son petit frère s’est retrouvé en prison et qui a trouvé judicieux de confier sa femme à ce dernier. » Explique Singuila. « Le grand frère sachant que sa privation de liberté allait être un fardeau trop lourd à supporter pour son épouse décide que son petit frère, en qui il a une confiance aveugle, s’occupe de la femme qu’il aime, afin de lui apporter réconfort et espoir. Malheureusement, la suite de l’histoire est triste. Le petit frère a fini par tomber sous le charme de sa belle-sœur et a eu une liaison amoureuse avec elle et finit même par la contraction d’une grossesse. » poursuit-il.

Singuila et Gaz Mawete sont deux artistes confirmés, qui ont déjà une longue carrière derrière eux. Singuila, né en France de parents congolais, est l’un des pionniers du R&B français. Il a sorti cinq albums depuis 2003, et a collaboré avec des stars comme Youssoupha, Koffi Olomidé ou Marc Antoine. Gaz Mawete, né à Kinshasa, est un chanteur et danseur prodige. Il a remporté le prix du meilleur artiste masculin à l’émission Vodacom Best of the Best All Star en 2017. Il a sorti des tubes comme Olingi nini, Pika ou C’est raté.

Pour Singuila, « Quand on écoute Linga Nga, on entend la voix de deux artistes professionnels. Cela veut dire que Gaz Mawete, depuis cette saison de The Voice à aujourd’hui, a connu une évolution fulgurante. Ce n’est pas parce qu’on a perdu une bataille que la guerre est terminée. Je n’ai pas chanté avec lui parce que j’avais une dette morale. Après The Voice, Gaz et moi, nous nous sommes revus plusieurs fois et j’ai constaté que c’est un grand bosseur. J’ai commencé à apprécier son talent et j’ai décidé de travailler avec lui. J’ai bossé avec lui comme j’aurai pu le faire avec n’importe quel artiste de la planète. »

« Dans cette collaboration, Gaz a prouvé qu’il a une grosse marge de progression et je suis convaincu qu ‘artistiquement, il ira très loin. Humainement, c’est une très bonne personne et c’est très agréable de bosser avec lui. Il est à l’écoute, ouvert et il fait de très belles propositions. C’est ça la base de tout grand artiste. » a-t-il expliqué .

Linga Nga est le premier extrait du sixième album de Singuila, qui devrait sortir courant 2023. Ce projet sera sans doute l’un des plus attendus de l’année, tant Singuila a su se renouveler et surprendre son public. Linga Nga est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Jonas Kouassi

Mots-clefs : , , , , , , , ,