Suivez Nous

L’expérimentateur de son, Hermeto Pascoal, l’une des têtes d’affiche du festival “Sons d’hiver” 2020

Arsene DOUBLE | | Musique

L’expérimentateur de son, Hermeto Pascoal (83 ans), compositeur et multi-instrumentiste brésilien, figure parmi les têtes d’affiche du festival “Sons d’hiver”, qui bat actuellement son plein au Théâtre Claude Debussy, Maisons-Alfort en France.

Le Bresilien Hermeto Pascoal, surnommé le “sorcier”, est considéré comme un insatiable expérimentateur de son, qui a enregistré avec les plus grands, notamment Edu Lobo, Elis Regina, Miles Davis. Hermeto Pascoal compte, cette année, parmi les invités de marque du festival “Sons d’hiver”, le Festival de jazz qui se déroule chaque hiver en France.

Hermeto Pascoal a réalisé un nombre incroyable d’étranges et fascinantes expérimentations. Sur scène l’octogénaire mime à la perfection la trompette de Miles Davis dans “Round About Midnight” avec de l’eau dans la bouche sortant d’une tasse.

« Je préfère substituer la notion de musique expérimentale à celle de création. Je crée depuis ma naissance. Je suis né musique. Tout ce que je fais c’est intuitif à cent pour cent. Je suis un autodidacte intégral.», déclare-t-il, conscient de ses performances musicales.

Cette capacité à faire de la musique avec tout et n’importe quoi — des bulles de savon aux jouets d’enfants — intrigue depuis longtemps. Au point que ce surnom de mago (le magicien) ou bruxo (le sorcier) est resté dans l’imaginaire collectif. « C’est une journaliste brésilienne Ana Maria Bahiana qui disait que je faisais de la musique et de la magie en même temps. C’est resté », explique-t-il.

Débuté le vendredi 17 janvier dernier, le festival “Son d’hiver”, qui est à sa 29e édition, se poursuit jusqu’au samedi 8 février.

 

Arsène DOUBLE