Suivez Nous

LES BANTOUS DE LA CAPITALE :  LE MYTHIQUE ORCHESTRE CONGOLAIS FAIT SON RETOUR!

Zacharie Acafou | | Musique

-

La Rumba fiévreuse, romantique et foisonnante des Bantous de la Capitale berce nos oreilles depuis 1959. Ces artistes à la musique bouleversante, prodigieusement sortis du Congo profond ont marqué de leur étoile, tout une génération de musiciens africains.  Aujourd’hui seul dépositaire d’une musique dont la génération actuelle a perdu la clef, l’orchestre Les bantous de la Capitale demeure la source d’inspiration des différents rythmes populaires et des mélodies traditionnelles congolaises des années 50.
Reformé en 2004 après une période moins prolifique, le groupe, aujourd’hui  miracle de longévité artistique, a su rendre son genre musical impérissable. Après leur tournée à succès en 2007 dans plusieurs pays d’Europe, le mythique orchestre fait son retour sur scène le 27 mars 2009 au Show Case de Babel Med à Marseille…  Retour sur les traces d’un monument musical!

Le 15 août 1959 marque la date de naissance officielle des Bantous de la Capitale qui se produisent pour la première fois dans un bar du quartier de Poto Poto, à Brazzaville. Dans cette période assez incertaine précédant les indépendances, le groupe initialement formé par quatre membres, Jean-Serge Essous, Célio Célestin Kouka, Edouard Ganga et Nino Malapet,   a joué un rôle plus qu’ important dans l’introduction et le développement de la Rumba Afro-Cubaine, et plus tard du Soukouss. Le vent de la Rumba qui soufflait de plus en plus fort à cette époque a non seulement permis le succès de ce groupe dans plusieurs pays du monde mais aussi développé une carrière musicale riche en expérience.

Après maintes séparations et re-formations, l’orchestre, aujourd’hui âgé de 49 ans compte encore dans ses rangs les quatre membres fondateurs du groupe, renforcé par la présence de plusieurs jeunes artistes de talent.

RETOUR PHÉNOMÉNAL ANNONCÉ DANS LA CITÉ PHOCÉENNE .

La dernière tournée triomphante des Bantous de la Capitale qui s’est déroulée en mai 2007 en France dans le cadre du Festival d’Angoulême a été  largement suivie d’une série de concert en Belgique et en Hollande.  Infatigables virtuoses, les “Doyens du Pays” se produiront ,pour le plus grand bonheur des fans de la Rumba,  le 27 mars prochain au Show Case de Babel Med à Marseille. Un spectacle riche et original organisé par le FEMOCA (Festival de Musiques Originaires du Continent Africain. ), et qui prouvera une fois de plus qu’au Royaume des Bantous,  les années passent ,  mais leur musique reste de loin  l’étoile la plus brillante.