Suivez Nous

Les 10 artistes africains les plus riches en 2017, aucun ivoirien

Cyril Verb | | Musique

Spécialiste des tops dans divers domaines, le magazine Forbes Afrique a dressé la liste des dix (10) musiciens les plus riches du continent pour cette année 2017.

Forbes se base sur plusieurs critères. Le magazine évoque entre autres les contrats de publicités, la valeur de la marque, les gains, les réservations, la popularité et la présence sur les médias sociaux.

Sur la base de ces facteurs, le Nigeria domine le classement avec quatre (4) ressortissants : Davido, Wizkid, Jidenna, et Don Jazzy. Ils occupent respectivement les 8ème, 7ème, 6ème et 4ème marches du « money podium ».

Le Zimbabwe, pays du vétéran Mugabe, et son voisin l’Afrique du sud suivent le Nigeria avec deux représentants chacun. Du haut de ses 41 ans de carrière, le doyen Oliver Mtukudzi alias Kutu totalise 65 albums vendus – mieux que Michael Jackson et Whitney Houston. Il ferme la marche (10ème) et sa jeune compatriote Tinashe Kachingwe loge à la 5ème place pour le Zimbabwe. Quand à Hugh Masekela et Black Coffee – champions Sud-africains -, ils se classent aux 4ème et 3ème places.

L’artiste le plus riche d’Afrique est Akon du Sénégal. Le PDG de Konvict Music, est l’un des artistes les plus influents au monde. Il est ambassadeur de plusieurs marques. Ses nombreuses collaborations et ses actions sociales sur le continent le mettent régulièrement sous les feux des projecteurs.

Akon est certes Sénégalais, mais, il est basé aux États-Unis d’où il tire ses devises. L’espace francophone n’est-il donc pas assez porteurs pour les artistes dans cette zone ? La Côte d’Ivoire pays carrefour de la francophonie compte ses FCFA.

 

Cyril Verb