Suivez Nous

Lequel des tubes de Daniel Balavoine était à l’origine destiné à Johnny Hallyday ?

Jean Paul Tra Bi | | Musique

Né le 05 février 1952 à Alençon, dans l’Orne, c’est dans le Sud-Ouest de la France que Daniel Balavoine va passer sa jeunesse, entre Pau, Dax et Biarritz. Disparu le 14 janvier 1986, (quelques semaines avant son ami COLUCHE) Daniel BALAVOINE reste depuis dans tous les coeurs et ses chansons dans toutes les mémoires collectives. Balavoine aurait soufflé sa 67e bougie le 5 février 2019. À cette occasion, retour sur une anecdote que vous ne connaissiez peut-être pas au sujet de l’artiste. L’une de ses plus célèbres chansons devait initialement être interprétée par Johnny ! Découvrez laquelle.

Balavoine devrait célébré ses 67 ans le 5 février 2019, mais il a été emporté beaucoup trop vite dans un terrible accident. Cette date renvoie donc à une anecdote pour Balavoine et pour le monde de la musique dont la France, un pays qui lui accorde une pensée particulière.

À peine 33 ans , celui qui a voulu Sauver l’amour est mort dans des circonstances dramatiques. Il était l’Ambassadeur de l’action humanitaire « Les Paris du Cœur lors du Paris-Dakar » et aussi interprète de « L’Aziza ». L’artiste était à bord d’un hélicoptère avec quatre autres passagers, lorsque cette tragédie arriva. Un accident causé par des conditions météorologiques très difficiles, l’appareil s’écrase au Mali et ne laisse aucun survivant.

C’est un fait qui est sensé porter à la connaissance des plus grands fans de Daniel Balavoine . L’un des plus grands titres de la star était à l’origine destiné à Johnny Hallyday, fait l’objet d’une anecdote.

Dès les années 80, le natif d’Alençon savoure son succès à pleine dents grâce à la sortie du « Chanteur », mais aussi à son face à face musclé avec François Mitterrand qui a eu lieu le 19 mars 1980.

Étouffés par la curiosité , les jeunes demandent à le rencontrer. S’ensuit une belle amitié, et l’écriture d’une chanson par Balavoine pour Hallyday « Je ne suis pas un héros » . Par ailleurs, Johnny Hallyday a convaincu Daniel Balavoine de chanter « Je ne suis pas un héros » . À l’époque, Balavoine ne pensait vraiment pas que ce serait la chanson numéro 1 de Johnny car personne n’avait jamais fait ça avec lui avant. Ce qu’il aurais apprécié, c’est réaliser la chanson avec Johnny, faire les claviers espérant qu’ils travailleront tout deux.

La carrière de Daniel BALAVOINE est lancée, pour huit ans seulement, avant qu’un accident d’hélicoptère vienne lui coûter la vie lors d’une mission humanitaire en Afrique. Daniel BALAVOINE s’était alors vu confier la responsabilité de l’opération « Pompes à eaux pour l’Afrique ».

Au delà de sa carrière musicale , Balavoine deviendra l’un des principaux chanteurs français anti-langue de bois. On se souvient notamment de son altercation devant le futur Président de la République François MITTERRAND en plein JT d’Antenne 2, en 1980. Daniel BALAVOINE sensible aux idées de gauche, chantera dans la première partie des meetings du PS, pendant quelques semaines avant de se rétracter, refusant ce qu’il estime être une récupération politique.

 

Jean Paul TRA BI