Suivez Nous

Kinshasa accueille BANTUNANI à bras ouverts

100pour100culture | | Musique

Alors qu’il souhaitait un retour au pays en toute discrétion, Bantunani a bien dû se prêter à la tournée des émissions tv, interviews,etc,…pour ne pas qu’on l’accuse de hauteur ni de mépris. De Sektion Muzik avec Naty Lokole à Karibou sur RTNC pour aller encore à Nganda ya baganga, le temps de créer est bien court. Il le trouve néanmoins, comme en témoignent les deux clips tournés à Kinshasa “Kinshasa Voice” et “Lokumu”. Le premier appelle le Congo à faire entendre sa voix, dans l’unité et dans le monde entier.

C’est ainsi une forme de Bantunanisation des esprits qui est en train de s’opérer ici où sa musique était jusque là qualifiée d’ “autre musique”. Ce n’est pas son nouvel album MUSICALIST mais toute sa carrière de 10 albums qu’il fait ainsi découvrir, montrant comment le lingala et les sébènes servent si bien l’afrogroove. Progressivement, un public “dormant” se réveille pour écouter cette musique qui ose se faire entendre au Congo, qui se revendique “rumba” sans en adopter les codes.

Dans ses valises, Bantunani apporte aussi sa structure BlackNinja pour soutenir les jeunes et artistes qui souhaitent épouser les couleurs de la Nu-rumba, c’est à dire produire une musique de qualité avec du vrai texte. Mais l’artiste compte bien produire également un nouvel album,entièrement réalisé au Congo avec les stars du passé et du présent.

A force de pédagogie, Bantunani parvient à trouver sa place dans la galaxie Rumba congolaise tout en proposant un groove universel et conscient qui rencontre une vraie ferveur populaire.

 

Suivre Bantunani au Congo

Facebook: Bantunani

Passion Gone :https://youtu.be/QFjAb3bweD0

Mystic Boogie : https://youtu.be/oSuwY8QSYRk

Maria Valencia : https://youtu.be/-s_k2ptIRZs

African groovin : https://youtu.be/2Ka5zXVMQhg

Kinshasa Voice : https://youtu.be/Ws77h1tht0c

Lokumu :https://youtu.be/rmOHM-SYGRY