Suivez Nous

Kassé Mady Diabaté: L’INCARNATION DE LA MUSIQUE MANDINGUE

Zacharie Acafou | | Musique

-

Formidable voix du Mali, Kassé Mady Diabaté est à l’instar de Salif Keita, l’un des plus grands chanteurs de l’Afrique mandingue. A 60 ans, cet infatigable griot vient de sortir son quatrième album Manden Djeli Kan (La voix du Griot Mandingue). Un album dans lequel il côtoie les plus grands musiciens mandingues tel que le balafoniste Lassana Diabaté,les percussionnistes Lamine Tounkara et Fodé Kouyaté et l’incontournable Toumani Diabaté..Prodige plus rare, Kassé Mady, a toujours su faire dialoguer sa grande tradition mandingue et la musique populaire sans perdre le précieux lien affectif avec le public…

Au Mali, il est souvent dit que la voix de Kassé Mady Diabaté est d’une telle évidence <<qu’on pourrait la classer comme patrimoine national>> car en 35 ans de musique, elle n’a jamais connu d’extinction,ni de changement.Toujours présente, toujours appréciée. Sur son dernier album, Kassé Diabaté psalmodie ses textes sur des orchestrations signées Cheick Tidiane Seck où ricochent excellemment les percussions et les notes du balafon. Sur des airs naîfs et légers, il y imprègne l’amour, la joie, la confiance en la vie… Chanteur à des moments malicieux et drôle lorsqu’il évoque dans l’une de ses chansons les seins des jeunes filles << qui regardent les cieux quand elles sont jeunes, puis, ploient sous l’effort avec le temps>>. Kassé Diabaté a souvent une expression d’enfant,une innocence qui affleure dans la vie comme au studio. Il soigne nos maux par ses mots qu’il dissipe dans une forme d’évidence. Il représente à lui tout seul l’ art de la musique mandingue. C’est un griot.

Ce fils d’agriculteur natif de Kéla avait depuis son enfance la musique dans le sang. Il chantait en travaillant et les paysans pouvaient sans effort reconnaître dans son timbre, les accents de son grand père griot. Les Diabaté le sont en effet depuis des siècles. Et ce n’est point fortuit si en malinké son nom signifie <<pleure Mady>> car il avait déjà dès son plus jeune âge le don de traduire l’émotion par le chant.

Tout un exemple, tout un modèle que notre nouvelle génération de “chanteur” a du mal à suivre, hélas…

Kassé Mady Diabaté
Nouvel Album Manden Djeli Kan
Paru le 10/01/2009 chez Emarcy