Suivez Nous

Jay-Z, le rappeur le plus riche du monde

Arsene DOUBLE | | Musique

Le rappeur américain Jay-Z âgé de 49 ans est aujourd’hui le premier rappeur de l’histoire à afficher une fortune d’un milliard de dollars. Il fait désormais parti du top 5 des célébrités les plus riches du monde selon le magazine Forbes.

L’époux de la mégastar Beyonce, le rappeur Jay-Z fait désormais parti du top 5 des artistes internationaux les plus riches de la planète. Seulement en une vingtaine d’années de carrière musicale, l’ex-dealer de drogue dure a engrangé plus d’un milliard de dollars de pactole. Il figure ainsi en bonne place dans le club des stars milliardaires. D’autant plus que le classement des célébrités les plus riches de la planète, établi par le magazine Forbes le désigne cinquième.

 

Jay-Z n’est pas un rappeur ordinaire

 

Le magazine Forbes, qui révèle l’information, a mené son enquête pour comprendre l’ascension prodigieuse du musicien américain, dont la carrière commence au milieu des années 1990, avec son premier album, Reasonable Doubt”, produit sous son propre label Roc-A-Fella Records, lui permettant d’engranger ses premiers billets verts.

Depuis, les succès ne cessent de s’accumuler : treize albums au total, cent millions de disques vendus à date, une vingtaine de Grammy Awards, un catalogue de titres évalués à 75 millions de dollars.

L’ex-dealer de drogue dure, élevé par sa mère dans un quartier de New York, ne se cantonne pas à la musique : il fait feu de tout bois et ne cesse d’investir les dollars qui transitent sur ses comptes. Selon le magazine Forbes, le rappeur de 49 ans est à la tête d’un patrimoine particulièrement diversifié, comprenant une collection d’œuvres d’art (70 millions de dollars), plusieurs pied-à-terre de rêve, dont un penthouse à New York et un domaine à Los Angeles (pour 50 millions), ainsi qu’un portefeuille de placements divers, comme des parts dans le capital d’Uber.

À cela s’ajoutent sa société d’Entertainment Roc Nation (75 millions), sa plateforme de musique Tidal estimée à (100 millions), sa marque de Cognac D’Ussé (100 millions) et surtout la perle de son patrimoine, son champagne Armand de Brignac qu’il a acheté en 2014 et qui vaudrait aujourd’hui plus de 300 millions de dollars. On est loin de la musique, mais qu’importe : ce business très juteux fait aujourd’hui de Jay-Z le premier rappeur de l’histoire à afficher une fortune d’un milliard de dollars – sachant que celle de sa femme, Beyonce, est de 400 millions.

 

Le top 5 des célébrités les plus riches du monde

Selon le classement des célébrités les plus riches de la planète établi par Forbes, Jay-Z occupe la cinquième place derrière George Lucas, le plus riche (plus de 5 milliards de dollars), Steven Spielberg (4 milliards), la présentatrice Oprah Winfrey (3 milliards), le basketteur Mickael Jordan (près de deux milliards).

 

Arsène DOUBLE