Suivez Nous

« History », un album inédit du célèbre musicien sénégalais, Youssou N’Dour

Arsene DOUBLE | | Musique

L’une des plus grandes voix de la music africaine, Youssou N’Dour sortira un nouvel album intitulé “History“ ce vendredi 26 avril 2019.

“Le Rossignole de Dakar”, la star sénégalaise Youssou N’Dour sortira ce vendredi 26 avril un nouvel  album baptisé “History”. Album intergénérationnel, “History“ crée des ponts. C’est un disque équilibré entre le passé et le présent, la tradition et la modernité, le Mbalax et la pop sénégalaise… Quelques notes de saxophone, échappées électro, percussions dansantes et mélodie sensuelle qui donne chair et vie à cet album.

« Je fais partie des traits d’union. Je disais tout le temps aux jeunes : écoutez votre histoire, écoutez ce qui nous a fait vibrer et puisez sur cela pour mieux avancer, en leurs disant qu’on a des valeurs, qu’on a de la composition, de la création, ce sont des valeurs qui vont vous aider parce que, je pense que le monde est un peu fou, je pense que je suis un trait d’union, entre les deux, c’est le rôle aussi du griot, oui, le grand frère », a souligné l’artiste.

Le musicien invite en effet des artistes de la scène actuelle africaine comme Spotless qui raconte des histoires sur les immigrés africains en Europe et qui rend hommage à l’artiste nigérian décédé, Babatunde Olatunji, militant pour l’égalité des droits aux États-Unis.

Pour rappel, Youssou N’Dour est un homme aux multiples casquettes. Artiste engagé couronné roi du Mbalax- un rythme musical sénégalais-, il est aussi perçu comme un politicien et homme d’affaires du pays des Lions de la Teranga.

Porté par de nombreux tubes, dont 7 seconds avec Neneh Cherry en 1994 et l’hymne de la Coupe du Monde de Football 98 qu’il a chanté à Paris aux côtés d’Axelle Red, le showman s’est fait connaître sur l’ensemble du continent, et même au-delà.

Youssou N’Dour, un vrai passionné de la musique

S’il s’illustre aujourd’hui dans pas mal de professions, la musique reste l’activité principale de la star sénégalaise. Son amour pour la musique fait de lui un artiste hors du commun. C’est un vrai passionné de musique qui chante depuis son plus jeune âge, 13 ans.

« Il [ Youssou N’Dour, ndlr] est quelqu’un qui voyage énormément, qui adore pleines sortes de musiques. Il aime écouter du rock, il aime écouter de la pop, il aime écouter du blues, il aime écouter de la soul.. il aime beaucoup la musique Arabe. Donc, dès que quelque chose le touche et qu’il imagine une mélodie, d’où que ça vienne, s’il veut le faire, il va le faire. Il fait de la musique sénégalaise et il la saupoudre de toutes les expériences musicales qu’il prend à droite et à gauche.», a fait savoir Michelle Lahana, manager de Youssou N’Dour.

 

Arsène DOUBLE