Suivez Nous

HIP HOP Diamant Noir, un cocktail explosif!

Firmin Koto | | Musique

-
Cela fait 8 années que ca dure. Et la légende continue! La jeunesse béninoise en a décidé ainsi. Elle a choisi Diamant Noir. Pour elle, le meilleur porte-flambeau n’est rien d’autre que ce groupe Rap qui lui procure du bonheur et qui éveille sa conscience entre un cocktail de flow, Punchlines et beats lourds mis en valeur par des textes bien décomplexés. Pour Amir ALLI et Anouar DAMALA (les deux membres de DN), Le hip hop est un support de communication puissant qui leur permet de s’adresser directement à la jeunesse du continent noir.

Adulés et pris en exemple par la grande majorité de cette jeunesse, Diamant Noir est aujourd’hui une référence et un modèle de succès en matière de hip hop dans la sous-région ouest-africaine.

Et les 25 000 téléchargements en quelques semaines, une mixtape ”Empreinte digitale” qui précède la sortie de leur 3ème album sont bien la preuve. Le métissage culturel du groupe (africains, étudiant en Europe, influencés par les beats américains), leur talent et le poids des thèmes abordés dans leurs textes, sont des atouts incontournables qui ont su toucher un large public hip hop s’étendant au-delà des frontières de l’Afrique. Pour battre le fer pendant qu’il est encore chaud, Amir ALLI et Anouar DAMALA espèrent, à travers leur musique, créer ce mouvement qui permettra, non seulement de revaloriser le regard occidental sur l’Afrique, mais aussi d’exhorter une grande partie de la jeunesse à la reconstruction d’une Afrique moderne. Ce mouvement leur permettra enfin, de se décharger du poids des maux du passé sans toute fois les oublier…

À juste titre le deuxième album « Nés pour briller » du groupe, sorti en 2007, a été à l’origine du concept du nom du groupe qui leur a permis d’avoir une assise nationale au niveau du hip hop.

Depuis aout 2010, Diamant Noir est de nouveau sur le marché discographique africain avec son 3ème album “AUDIOBIOGRAPHIE” dont la sortie en France est prévue dans les semaines à venir. Très personnel, ce dernier opus relate le parcours des deux mecs entre leurs joies et leurs désillusions. “AUDIOBIOGRAPHIE” a connu la participation du Beat maker Koudjo de Booba, Rohff, La fouine et du rappeur français du 93, GRODASH.

Beaucoup engagé dans la promotion de la jeunesse béninoise, Diamant Noir est aujourd’hui à la tête de sa boite de production Cotonou City Crew (CCC) et produit des artistes de talents tels Bsyd, Nasty Nesta, Blaaz & D.A.C. CCC. Il faut également ajouter qu’à ce jour, cette structure a organisé plusieurs tournées au plan national pour le lancement de ses artistes mais aussi des événements à destinations de la jeunesse (soirées à thème, visites d’écoles, etc.).

-

-