Le groupe Magic system à l’honneur au Mondial de Russie 2018 » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Le groupe Magic system à l’honneur au Mondial de Russie 2018

Danielle YESSO | | Musique

Le titre « Magic in the Air » a été l’accompagnateur officiel de l’équipe de France durant le Mondial 2018 en Russie. Après la coupe du monde Brésil 2014 et l’Euro 2016 en France où ce titre a été le plus joué, le groupe Magic System a encore été à l’honneur au Mondial de Russie 2018.

Sortie en 2014, le titre « Magic in the Air » a battu le record du titre le plus joué en 2016 pour avoir été diffusé dans tous les stades et Fans-zones à l’Euro 2016. La vidéo de la chanson a été vue plus de cent millions de fois sur YouTube.

L’équipe de France a révélé cette chanson au monde entier parce que pendant le Mondial, le clip a fait dix millions de vues. Et selon les dires d’A’salfo, il y a neuf cent cinq millions d’écoutes sur ce titre. Le nombre de vues du clip avoisine les deux cents millions sur YouTube. « Ça c’est grâce à la France parce que les argentins écoutent désormais « Magic in the Air », se réjouit-il.

Entre temps, Magic System, grâce à ce titre, a pu être parmi les invités privilégiés d’Emmanuel Macron lors de son investiture. Si jusque-là Magic System était beaucoup plus connu sur les continents africain et européen, c’est grâce à ce titre que le groupe s’est révélé au monde entier. Avec quatorze buts marqués par l’équipe de France au Mondial, la chanson a été jouée autant de fois que de buts marqués par les Bleus.

En plus de cette grande notoriété acquise avec l’exécution publique de cette chanson, les garçons d’Anoumanbo vont engager un bon pactole en termes de droit d’auteur. Madame Irène Assa Vieira, directrice générale du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur, estime que si « Magic in the Air » a pu être joué dans les stades russes lors de la coupe du monde, c’est bien parce qu’il y a un accord préalable entre les différentes parties et donc forcément Magic System jouira d’une grande contrepartie financière. « Après avoir retenu le montant de leur frais de gestion sur la redevance payée, la Société Russe de droits d’auteur pour la musique, transfèrera à la SACEM la part revenant aux membres de Magic System. Pourquoi la SACEM ? Parce que ce groupe est à la fois membre du BURIDA (pour le territoire ivoirien et africain) et membre de la SACEM pour le reste du monde ».

Comme quoi « Magic in the Air » a porté chance à l’équipe de France qui a remporté pour la deuxième fois, vingt ans après, la coupe du monde, autant le choix de la France pour cette chanson est en retour profitable et bénéfique financièrement au quatuor ivoirien.

Toutefois, retiendra-t-on que Magic System a accru davantage sa notoriété et sa popularité avec la coupe du monde Russie 2018.

 

Danielle YESSO