Suivez Nous

Le groupe Kassav’ célébrera ses 40 ans de carrière bientôt à Abidjan

Arsene DOUBLE | | Musique

Le célèbre groupe antillais Kassav’ va célébrer, du 20 au 21 septembre, ses 40 ans de carrière musicale au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

« Conscient du fait que pour la grande majorité du public ivoirien, la musique antillaise, à travers le zouk, reste un genre musical fort plébiscité, l’agence évènementielle New Step fait venir le groupe Kassav’ 10 ans après leur dernier passage à Abidjan », a déclaré l’ambassadeur de l’événement “Kassav’ 40 ans”, Jean Jacques Varold, au cours d’une conférence de presse animée à Cocody. Pour le bonheur des mélomanes d’ici et d’ailleurs, le mythique groupe Kassav’ donnera deux concerts VIP en septembre au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

« En 1979, lorsque nous avons commencé l’aventure, nous étions très très loin d’imaginer que nous en serions à ce niveau. Et aujourd’hui, nous sommes-là, avec vous. » Confie Jocelyne Beroard, icône du groupe, dans une interview accordée à la presse.

Effectivement, Kassav’, l’un des rares groupes musicaux à avoir su résister au temps, passe pour le maître incontesté du Zouk, voire son fondateur. Après le décès en 2010 de Patrick Saint-Eloi, le groupe est désormais porté par Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély, Jean-Claude Naimro et Georges Décimus. La musique du groupe Kassav’ jouit d’une renommée internationale. Elle a influencé la musique antillaise et a contribué à sa promotion en dehors des frontières de la France comme des Caraïbes. Rappelons, au passage que l’histoire de Kassav partie des Antilles, s’est solidifiée en Côte d’Ivoire au cœur des années 80.

Kassav’ se fait la promesse en septembre de nous faire voyager entre les Antilles, leur terre natale, l’Afrique, leur origine et l’Europe à laquelle il est lié. Les fortes personnalités des pions du groupe, à l’image de Jacob Desvarieux et Jean-philippes Martely, vont injecter dans ce concert anniversaire une force vive qui traduit les valeurs de l’amitié et de la fraternité. Équipés de leurs guitares, ensemble ils enflammeront le Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

La diva Jocelyne Beroard livrera aux mélomanes ivoiriens une plage de ses solos, qui font d’elle, une pionnière de ce groupe et de la musique. Lors des concerts du groupe, Jocelyne fait montre d’une vive force musicale qui lui vaut la qualité de grande diva. Elle chante « Siwo » « Mi tche mwen » « Kaye maman » « An ke sa levé ». Sa voix chantante et puissante rappelle le soleil des Antilles. Jocelyne donne tout, et puise même dans ses archives. Résurgences des souvenirs indélébiles. Ce sera le summum quand avec Jean-Claude Naimro, ils vont chanter « Kole Serré » qui évoque ce clip cher à nos yeux, tournés en 1987.

La Côte d’Ivoire doit s’attendre alors à vivre des moments de vives émotions avec l’événement “Kassav’ 40 ans”, en Septembre prochain.

 

Arsène DOUBLE