Suivez Nous

« Fulu Muziki » : Un inédit groupe musical congolais

Arsene DOUBLE | | Musique

« Fulu Muziki », traduit en Lingala par “musique de la poubelle”, est un nouveau groupe musical congolais très particulier, dont les instruments de musique proviennent des dépotoirs. Le groupe tient ainsi sensibiliser à la gestion des déchets en Afrique.

« Fulu Muziki », quel drôle de groupe de musique congolaise ! Les décharges publiques de Kinshasa, capitale de la RDC sont les principales sources d’inspirations du groupe « Fulu Muziki ». Le groupe fait non seulement du recyclage son cheval de bataille, mais tire aussi ses instruments des déchets. Le musicien congolais Piscko Crane, par ailleurs fondateur du groupe « Fulu Muziki », entend ainsi sensibiliser à la gestion des déchets en Afrique.

La Capitale de la RDC souffre d’un manque d’installations appropriées de gestion des déchets et de recyclage. La ville est jonchée de sacs en plastique et d’autres déchets, qui bloquent souvent les systèmes d’égouts. Avec leur musique, les membres du groupe espèrent sensibiliser le public au besoin de recyclage.

« En voyant cette bouteille, je peux voir qu’elle fournira un bon son, cela me donnera un bon Do-Re-Mi-Fa-So-La-Si-Do. Cela fera donc un bon instrument pour notre musique », se félicite Piscko Crane à la découverte d’une bouteille usagée de la décharge.

« Mon souhait est que ce genre de musique soit reconnu dans le monde entier et permette de sensibiliser à l’importance de la gestion des déchets, en particulier en Afrique. Nous voulons trouver un bon producteur qui puisse nous aider à diffuser ce message à travers notre musique et à former les jeunes à la pratique du recyclage », se projette Piscko Crane.

En faisant du recyclage son crédo, « Fulu Muziki » relance la question de la gestion des déchets en Afrique. Mais, avec son message positif et sa musique hypnotique, le groupe congolais est loin de relever un tel défi, nécessitant une réelle volonté des autorités publiques. Espérons que ce jeune groupe fasse du chemin !

Arsène DOUBLE