Suivez Nous

Etats-Unis: Randy Meisner, membre fondateur des Eagles, est décédé à l’âge de 77 ans

Lucie Assi | | Musique

Randy Meisner, le bassiste et chanteur américain qui a co-fondé le groupe de rock légendaire les Eagles, est mort le 26 juillet 2023 à Los Angeles, des suites de complications liées à une maladie pulmonaire chronique obstructive (MPOC), selon un communiqué publié par le groupe sur leur site officiel.

Meisner, né le 8 mars 1946 dans le Nebraska, a commencé sa carrière musicale avec le groupe de country-rock Poco, avant de former les Eagles en 1971 avec Glenn Frey, Don Henley et Bernie Leadon. Il a contribué à certains des morceaux les plus emblématiques du groupe, comme “Try and Love Again” et “Take it to the Limit”, dont il a co-écrit et chanté les voix principales. Il a également participé aux albums “Eagles”, “Desperado”, “On The Border”, “One of These Nights” et “Hotel California”.

“Randy était une partie intégrante des Eagles et a joué un rôle essentiel dans le succès initial du groupe. Sa tessiture vocale était étonnante, comme en témoigne sa ballade signature, ‘Take It to the Limit’”, ont déclaré les membres actuels du groupe.

Meisner a quitté les Eagles en 1977, après une dispute avec Frey lors d’un concert à Knoxville, au Tennessee. Il a ensuite poursuivi une carrière solo et a sorti plusieurs albums, dont “Randy Meisner” en 1978 et “One More Song” en 1980. Il a également collaboré avec d’autres artistes, comme James Taylor, Dan Fogelberg et Richie Furay.

Meisner a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1998 avec les Eagles. Il a connu plusieurs problèmes de santé et de tragédies personnelles au cours des dernières années. En 2016, sa femme Lana Rae Meisner s’est accidentellement tirée une balle dans la tête et est décédée. En 2015, un juge avait ordonné à Meisner de recevoir des soins médicaux constants, après avoir été diagnostiqué avec un trouble bipolaire et avoir eu de graves problèmes d’alcoolisme.

Les fans et les amis de Meisner lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, saluant son talent et sa gentillesse. “Repose en paix, Randy Meisner, co-fondateur des Eagles. #RIPRandyMeisner”, a écrit un utilisateur de Twitter. “Randy Meisner (8 mars 1946 – 26 juillet 2023) – photographié ici avec Don Henley, Glenn Frey, Don Felder et Bernie Leadon des Eagles, Los Angeles, Californie, 1974”, a partagé un autre.

Lucie Assi