Suivez Nous

Égypte : Arrestation d’une chanteuse pour “incitation à la débauche”

Saxum Willy | | Musique

Âgée de 21 ans, la chanteuse Shyma a été interpellée par la police. Un motif : son clip jugé suggestif et « incitateur à la débauche ».

Dans le clip incriminé, l’artiste lèche une pomme et simule une fellation sur une banane dans un décor de salle de classe. En face d’elle le tableau porte les mentions  « Classe #69 » et les lettres « vag ».

Ces images suffisent à déclencher une vague de plaintes contre la chanteuse. Pour nombres d’Égyptiens à l’instar du Journal local Youm7,  « La chanteuse Shyma présente une leçon de dépravation aux jeunes ».

L’artiste dit ne pas avoir anticipé ces réactions contre son clip et dorénavant constate des raisons valables pour s’écrier « Andy Zoroof » (ou « J’ai des problèmes »), titre de la chanson fustigée. Sur sa page facebook, Shima exprime ses excuses.  « Je présente mes excuses à tous ceux qui ont été dérangés par le clip et l’ont considéré indécent », écrit-elle.

En  2015, un tribunal égyptien avait condamné à un an de prison une danseuse pour des faits  « d’incitation à la débauche ». Son clip suggestif jugé indécent.

Le monde arabe ne semble tolérer aucun dérapage venant des femmes. Pourtant, des cas suspects d’agressions sexuelles sur la junte féminine sont récurrents dans l’espace public. En octobre dernier, une jeune Marocaine s’est fait agresser dans un bus bondé par un groupe de jeunes adolescents sans que les autres passagers ne réagissent. Des cas similaires, le Maghreb en enregistre au quotidien. Et quand les histoires sont sues, les populations s’en prennent souvent à la victime, l’accusant « d’être la seule responsable ».

Des associations locales commencent à hausser le ton pour réclamer justice et équité dans le traitement des cas. Car, si tous condamnent la débauche, ils souhaitent que cela soit valable dans les deux camps: femmes et hommes. Récemment, l’actrice tunisienne Hend Sabry a évoqué des cas de harcèlements sexuels dans le cinéma arabe.

 

Saxum