Suivez Nous

Du jazz à la sauce ivoirienne: L’artiste Luc Sigui signe son retour avec 12 titres

100pour100culture | | Musique

Luc-Sigui

A peine dans les bacs, le tout Abidjan en raffole ! Le nouveau Luc Sigui est sur le marché. Symbioz One il est intitulé. Le Jazzman Ivoirien, discret au plan national mais célèbre en occident notamment aux Usa, a mis encore le paquet.

Rencontré cette semaine, dans un restaurant chic de la place, précisément à Bietry, l’artiste décline sa vision du jazz à l’ivoirienne. En fait Luc Sigui a été piqué par le virus de cette musique depuis les Usa où il a fait son enfance. Toutefois, il a gardé solidement les pieds dans le répertoire national. D’où l’influence dès son adolescence par des grands classiques ivoiriens.

Un brin nostalgique, il n’a pas voulu passé sous silence cette belle époque musicale qui l’a bercé. Ses titres en attestent d’ailleurs. Ainsi, les amoureux du jazz se retrouvent forcément dans les différentes orchestrations musicales des titres savamment repris des grands artistes ivoiriens qu’on ne finira jamais d’écouter.

Anouhoumeu de Bailly Spinto, Gniaye de Ernesto Djedje, Adouma de Aïcha Koné, Sapio du groupe Delta One, Likefè de Jimmy Hyacinthe, pour ne citer que ces quelques galettes sonores font partie des 12 titres de l’album Symbioz One. Tous arrangés par l’artiste lui-même.

Faut-il le noter, ces titres ont fait l’objet d’une reprise magistralement orchestré sous l’angle Smooth Jazz, afro Neo Soul. Avec des talentueux musiciens nationaux et internationaux dont la valeur n’est plus à démontrer. Ce sont entre autres, James Russel, Paolo Freju, Traoré Jakim, Henoc Konan, Jim Knowless, Zoro Bi, Williams Allison. De l’avis des connaisseurs, cet album, Symbioz One promet

 

Sephora